Auteur |
Message |
kazem
Patient
|
 "autant pour moi"
salut,
c'est pour vous dire qu'on n'écrit pas "au temps pour moi" mais "autant pour moi" :
si je fais une déclaration erronée qui enfonce quelqu'un et qu'on me corrige, je dis "autant pour moi" pour m'accabler moi-même, en excuse.
sinon c'est nickel merci beaucoup pour votre boulot...
kazem
|
Lun Déc 17, 2007 4:45 am |
|
 |
fouf.83
Mister Bim
|
Sujet mainte fois discuté, les 2 sont acceptés :
- le "au temps pour moi" a une origine historique, disons que c'est celui est le plus accepté par la langue française, et ce depuis plus longtemps.
- Le "autant pour moi" a une origine plus "logique" disons que c'est une adaptation du "au temps pour moi" car c'est plus censé de dire, "c'est de ma faute a moi, c'est autant pour moi"
Donc au final la H5team a choisi celui qui est le plus correct orthographiquement (ça existe ce mot??  ) parlant, même si on est tous d'accord (ou presque) pour dire que le "autant pour moi" est plus logique.
|
Lun Déc 17, 2007 4:52 am |
|
 |
srabounette
La pffffffouheuse
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 10:39 pm Messages: 2010 Localisation: Lorient
|
je vous le changer, j'ai oublié MAIS MOI AUSSI JE PREFERES AUTANT POUR MOI
_________________ Où comment Srabou a dominéle Pouyou 

-- Mort aux blondasses --
|
Lun Déc 17, 2007 9:20 am |
|
 |
Gaeru
Chercheur
|
Ce topic ne sera pas lock sinon duckeater va nous faire un caca nerveux
En tout cas ce sujet la est sans fin ... 
|
Lun Déc 17, 2007 10:21 am |
|
 |
Pouyou
Casse noix
Inscription: Ven Juil 14, 2006 6:12 pm Messages: 7491 Localisation: Un arbre plein de glands...
|
Karate Schnitzel a écrit: Ce topic ne sera pas lock sinon duckeater va nous faire un caca nerveux En tout cas ce sujet la est sans fin ... 
et sans soif !
_________________ Victorieux de cmoi, sCrab, Kialia et mamiedesign ! Qui sera la prochaine ?
|
Lun Déc 17, 2007 10:59 am |
|
 |
DuckEater
Sous-titreur
Inscription: Jeu Oct 26, 2006 9:35 pm Messages: 477 Localisation: Aix-en-Provence / Paris / Apatride
|
J'avoue, Gaeru, que j'ai presque envie de le locker, tant tant de pages ont déjà été noircies sur ce sujet,
mais je reste intègre et laisse le geek-flemard-qui-ne-cherche-pas-la-réponse-avant-de-poser-la-question parler...
:p
_________________ Ceci n'est pas un forum matrimonial pour Geeks, alors les nerds en manque de cul, allez sur MeetGeek.fr !
|
Lun Déc 17, 2007 4:09 pm |
|
 |
Gaeru
Chercheur
|
DuckEater a écrit: J'avoue, Gaeru, que j'ai presque envie de le locker, tant tant de pages ont déjà été noircies sur ce sujet, mais je reste intègre et laisse le geek-flemard-qui-ne-cherche-pas-la-réponse-avant-de-poser-la-question parler...
:p
Mais ont dit tant de pages ou temps de pages ? .......
|
Lun Déc 17, 2007 4:13 pm |
|
 |
SgtPepper
Médecin assistant
Inscription: Sam Oct 20, 2007 8:35 pm Messages: 136 Localisation: ImaginationLand
|
Raaaa& on me cherche la on me cherche ! 
_________________ Where is my rabbit ?
Bingo ?
|
Lun Déc 17, 2007 6:58 pm |
|
 |
kazem
Patient
|
fouf.83 a écrit: Sujet mainte fois discuté, les 2 sont acceptés : - le "au temps pour moi" a une origine historique, disons que c'est celui est le plus accepté par la langue française, et ce depuis plus longtemps. - Le "autant pour moi" a une origine plus "logique" disons que c'est une adaptation du "au temps pour moi" car c'est plus censé de dire, "c'est de ma faute a moi, c'est autant pour moi"
Ah ouais j'avais jamais vu qu'on pouvait écrire les 2, autant pour moi
Le français est vraiment une langue complexe !
Un lien utile : http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-bis.htm
|
Mar Déc 18, 2007 1:55 am |
|
 |
floby
Membre à démouler
Inscription: Lun Mar 05, 2007 11:56 am Messages: 1983 Localisation: Dans le Carré V.I.P
|
 Re: "autant pour moi"
avant j'utilisais autant pour moi mais apres en avoir parlé sur ce forum j'essaie d'utiliser au temps... car d'apres ce que j'ai vu sur un site traitant de la langue francaise, le autant n'est exact que pour les choses materiel, exp: _barman,un demi! _autant pour moi! _ok 2 demis pour la table 3!
(autant prendre un exemple qui interesse les arsouilles du forum ^^)
et le au temps se dit car les militaires l'utilisaient, le temps etait l'unité de mesure de la pompe (comme en musique,la pulsation en gros...)
et voila
(meme si autant c'est plus zOuli)

Message a toutes les filles du forum : je cherche une copine, merci de m'envoyer des MP
|
Dim Jan 20, 2008 11:22 pm |
|
 |
Maître Kooms
loser whateveriste
Inscription: Ven Oct 27, 2006 6:17 pm Messages: 2766 Localisation: The French British Colombia.
|
 Re: "autant pour moi"
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faut qu'on arrete de parler de ça sur ce forum, je vais finir par me suicider de chagrin je vous jure 

Membres du 69 crew.
|
Dim Jan 20, 2008 11:25 pm |
|
 |
|