Nous sommes le Mar Juil 06, 2010 8:06 pm

[Park chan-wook]Je suis un cyborg 
Auteur Message
Chercheur
Chercheur

Message [Park chan-wook]Je suis un cyborg
JE SUIS UN CYBORG

Image

Date de sortie : 12 Décembre 2007
Réalisé par Park Chan-wook
Avec Lim Soo-Jung, Jung Ji-Hoon
Film sud-coréen.
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2007
Titre original : Saibogujiman kwenchana

SYNOPSIS

Internée, Young-goon est persuadée d'être un cyborg. Elle refuse de s'alimenter préférant sucer des piles et parler aux distributeurs automatiques.
Il-Soon pense que tout va bien ! Grâce à son pouvoir qui lui permet de voler les qualités des gens qu'il observe, il est le seul à la comprendre. En tombant fou amoureux d'elle, il va tenter de la ramener à la réalité..

AVIS

Premier film de park chan-wook que je vois, pas vraiment fan du style qui a fait sa réputation ( old boy, lady vengeance ... ) mais la je doit dire que je suis bluffé.

Réalisation impeccable, galerie de personnages tous plus fous les un des autres mais tellement attachants. Ce film hypnotise. On ne sais pourquoi mais jusqu'a la derniere minute ont vis avec eux allant meme jusqu'a devenir un peu fou avec eux grace a la réalisation calme et soudainement plus soutenu. Il faut bien avouer que le style peux dérouter meme si la fin est un peu longue et assez soudaine, on ne peux encore s'empecher de vouloir savoir cette fin.

"Certes, l’ensemble tient plus de la succession de délires visuels que de l’intrigue savamment travaillée – d’où le probable décrochage de certains spectateurs en cours de route – mais la capacité du film à fasciner suffit à notre bonheur." ( j'ai repris cette phrase d'un autre site mais elle définit parfaitement ce que j'en ai pensé )

Il ne faut pas oublier que derriere tout ca se cache une histoire d'amour mélangé a du surnaturel, du comique loufoque ( normal dans un asile ... ) et tout ca avec une maitrise de la réalisation incroyable.

En bref, ca peux rebuter certaines personnes mais "je suis un cyborg" est a voir et pour les fans de park chan-wook, a voir et a revoir !

Sam Nov 03, 2007 4:23 am
28.06.42.12

Chan Wook n'aurait pas pu faire mieux pour casser son image de "vengeur" que de nous sortir ce type d'histoire. Je le verrai dès que possible.

Sam Nov 03, 2007 11:04 am
Profil Envoyer un e-mail
Le roi des éléphants

J'y jetterais un oeil si il me passe sous le nez ;)

Sam Nov 03, 2007 12:24 pm
28.06.42.12

Ca a l'air pas mal !

Joli !!! Applause ! :shock:

Sam Nov 03, 2007 2:14 pm
Profil Envoyer un e-mail
Le roi des éléphants

(putain, les seules fois ou on me felicite je comprend pas pourquoi, sometimes, life's a bitch )

Sam Nov 03, 2007 5:00 pm
28.06.42.12

srL- a écrit:
Ca a l'air pas mal !

Joli !!! Applause ! :shock:

Sans faire exprès en plus ! J'ai aimé l'utilisation des deux mots ensemble (c'est tout) dans une phrase ayant un sens. Ok c'est ptête con mais voilà, il en faut peu parfois :roll:

Sam Nov 03, 2007 9:38 pm
Profil Envoyer un e-mail
Le roi des éléphants

Et bah il m'est passé sous le nez (ou plutôt, j'ai la chance d'avoir une des 7 salle qui le projette actuellement a 10 minutes de chez moi !).

Hier soir donc, après les cours, je me suis rendu seul (le coréen sous titré, ca attire pas grand monde, étonnant !)dans le petit cinéma d'art et d'essai a coté du gros cinéma ugc, dans leur plus petite salle, [strike]sur leurs plus petit siège[/strike] pour pouvoir enfin voir le dernier Park ChanWook...

Park ChanWook, j'adore, c'est le magnifique JSA sur la frontière entre les deux Corées, c'est une tryptique sur la vengeance dont on ne retiendra que le bon "Sympathy for Mrs Vengeance", et l'excellent "Old Boy".
PCWook avait dit avoir été énormément influencé par le style de Fincher (seven, fight club..) lors de la réalisation de Old Boy, il a déclaré que son inspiration majeure pour "I'm a Cyborg, but that's ok" -oué, le nom anglais est plus parlant je trouve :D- était Tim Burton.

Quelle réussite !
On rigole de ces personnages, de celui qui n'avance qu'a reculons en s'excusant constamment, à celui qui se croit attaché à un élastique en passant par celle qui se prend pour une chanteuse lyrique helvète. Et au milieu de tout ça on a Young-goon, persuadé d'être un Cyborg et surtout Il-Soon, cleptomane qui par peur de disparaître vole tout ce qu'il peut a tout le monde, empruntant même la folie des gens.
Puis on arrête de rigoler... On nous raconte le passé douloureux de chacun, pour qu'on s'aperçoive que tous ces personnages hauts en couleurs en ont chier pour arriver jusqu'à leurs dortoirs tristes.

Si au début du film on distingue parfaitement le vraie du faux, la folie de la raison, au bout d'un certain moment on ne sait plus trop ou on est. "Il est évident qu'elle ne vole pas, donc c'est un délire, mais pourquoi est ce que ça l'affecte aussi ?". Toute cette partie mise en image des délire, m'a un peu rappelé "La science des rêves" de M. Gondry, et je crois que l'univers de Gondry et celui développé par PCWook dans ce film ne sont pas si éloignés...

Enfin bref -oui, c'est une conclusion, pour ceux qui auraient eu la flemme de tout lire (et je sais que c'est la majorité, faites pas les malins!)-
Je suis ressorti -après être resté scotché a mon siège tout le générique!- de ce film les yeux brillants et un grand sourire à la bouche que le froid du nord n'a pas effacé avant que je rentre chez moi, avec dans la tête cet air léger très imprégné de Danny Elfman.

Exactement ce dont j'avais besoin, quand j'en avais besoin, définitivement mon film de l'année pour le moment.

Mer Déc 19, 2007 10:19 am
Mister Bim

Bon ben je crois bien qu'en fait les films coreens ne sont pas faits pour moi.

Le rythme tres tres lent, le scenario qui fait des vas et viens dans le passé et qui n'explique pas grand chose, le fait que les acteurs se ressemblent (et donc le fait que je les confonde tres tres facilement et donc je m'embrouille), bref j'ai pas aimé.

J'ai même pas eu le courage de le terminer.

Bref, film a conseiller certainement aux fans de ce genre (si on lit les avis precedents) mais les autres passez votre chemin...enfin ce n'est que mon avis.

Jeu Jan 03, 2008 12:19 am
Le roi des éléphants

Message Re: [Park chan-wook]Je suis un cyborg
Non mais, si ça se trouve j'ai des vrais bons gouts de merde !?!
Ce serait pas la première fois, mais j'assume :D

Jeu Jan 03, 2008 12:59 pm
Luminou Noctamburne

Message Re: [Park chan-wook]Je suis un cyborg
srL- a écrit:
Non mais, si ça se trouve j'ai des vrais bons gouts de merde !?!
Ce serait pas la première fois, mais j'assume :D

Non tu n'as pas de mauvais goûts je te rassures!(chut...si si venant de moi ça l'est:D)

Le pc portable affichait deux heures passés...Kilia ne savait que faire...
Elle jouait avec la télécommande lorsqu'elle tomba sur "Je suis un cyborg"dans la catégorie des films à louer.
Payer quatre euros alors qu'elle était en train de se le procurer(très légalement précisons le) lui paraissait un peu superflu.
Elle n'hésita pas très longtemps, l'envie de le voir devenant trop forte.
Après s'être battu avec son boitier orange et fait des recherches sur internet pour comprendre pourquoi elle n'arrivait pas à mettre en version originale elle se résigna à le regarder en version française.
Ce ne fut pas si catastrophique qu'elle n'aurait pensé(...) et elle plongea dans son écran de suite.
Horloge...4heures passés...fin du film.Fin du rêve...Kilia est chamboulée, bouleversée...
Encore un film pour elle.
Elle n'en espérait pas moins au vu du réalisateur qu'elle porte tant dans son cœur depuis Old Boy.
Kilia a versé des larmes, Kilia a voyagé,Kilia a ri, Kilia est parti rejoindre le monde des rêves l'esprit léger.

Une petite merveille à mon sens que je conseille plus que vivement...(Clyde dépêche toi de le voir!!!)

Kiala vs Ptiyou: Kiala WINS!!

"Why are frogs falling from the sky?"

Sam Sep 06, 2008 7:47 pm
Profil Envoyer un e-mail
Afficher les messages précédents:  Trier par