Saison 9 : dernière saison... ou pas ?
Par Gray le 02/02/10 à 12:05
On connait le scénario, ça fait depuis la saison 4 qu'on nous le ressert années après années. Vers la fin de la saison, tout le monde s'attend à voir une annulation à cause de faibles audiences, mais au dernier moment, la série est reconduite. Pour une nouvelle saison. Souvent considérée comme la dernière. Et puis rebelote.
Aujourd'hui, tout le monde est persuadé que la saison 9 sera la dernière. Au vue de l'accélération de la diffusion par ABC, des audiences exécrables (moins de 4 millions de téléspectateurs, même en France de telles audiences sont difficilement acceptables), et des très mauvaises critiques de cette neuvième saison, on peut penser sans trop se mouiller que la saison 9 clôturera une série qui a pour beaucoup été usée jusqu'à l'os.
En effet, malgré le renouveau de scénario promis par Bill Lawrence l'été dernier, la série s'essoufle. Au lieu d'innover, de changer une bonne fois pour toute le cast, pour redonner une dynamique forte à la série, Bill Lawrence s'est contenté de remplacer JD, un personnage charismatique, attachant, gaffeur, par une fille pas du tout charismatique, pas du tout attachante, et dont les gaffes nous donnent plus envie de lui mettre une claque que de rigoler.
Les faits sont là : Bill Lawrence a mal géré le changement scénaristique. Au lieu de trancher en proposant des personnages complètement différents, on a eu droit à des internes copiés/collés sur les anciens personnages. Entre Cole qui-est-un-obsédé-avec-un-mauvais-fond-mais-en-fait-son-fond-n'est-pas-si-mauvais-que-ça, le couple Drew/Denise ressemblant étrangement au couple Cox/Jordan, et Lucy qui est un mélange des plus gros défauts de JD et Elliot (sans leurs qualités), les personnages sont mal développés et mal utilisés.
Le plus dommage dans tout ça c'est que les personnages initiaux, qui avaient évolués au fil des saisons, sont maintenant vides et inutiles. Turk a une mentalité de gamin de 6 ans, ce qui est certes utile pour faire des blagues, mais totalement stupide au niveau de la trame, Cox est un tyran qui se fout de la gueule des autres pour faire rire, JD n'a plus aucune utilité que de gaffer tout le temps pour amuser le téléspectateur, Elliot a toujours une attitude incompréhensible vis à vis des autres alors qu'elle est censée être devenue "grande". Où sont passées les scènes fortes, où on passait du rire aux larmes en 3 secondes, qui faisait que Scrubs était considérée comme un des rares spécimens de comédie intelligente, qui n'enchaîne pas les blagues uniquement pour amuser la galerie, mais aussi pour faire réfléchir à de grandes thématiques de la vie ?
Bref, pour beaucoup, Scrubs est morte et enterrée, la saison 9 n'est qu'un plagiat honteux de ce que Scrubs faisait de moins bien. En attendant une annulation définitive, pour que Bill Lawrence puisse réfléchir à des scénarios un peu plus développés que ceux de Cougar Town ou du nouveau Scrubs, rendez-vous le jeudi 4 février pour le finale de la saison 9, qui je l'espère sera le finale de Scrubs (même si le finale de la saison 8 restera pour nous tous la vraie fin de Scrubs).
N'hésitez pas à donner votre avis sur cette dernière (?) saison.