Re: L'héritage [Christopher Paolini]
Ce cycle (qui devait être une trilogie) a été écrit par un auteur étonnamment jeune (15/16 ans, il me semble) et on constate l'évolution de son écriture en temps réel : Si le premier tome peut paraître un peu classique, voire peu original, il n'en est pas moins bien écrit, les personnages assez travaillés, et l'action fidèlement rendue (cet auteur a un don pour retranscrire sur une page un combat qu'il imagine...).
L'histoire fait appel à des références que tous les amateurs d'héroic-fantasy reconnaitront : elfes, nains, dragons, pouvoirs magiques (dont le fonctionnement est une métaphore intéressante de la vie), combat, élection, initiation de l'élu.
Mais au delà de ces lieux communs, on trouve un lien mental touchant entre deux êtres (dragon et dragonnier), une intrigue qui mêle différents genres (on nous évoque l'histoire des elfes, la politique des nains, la nécessité de gérer une armée) et une multiplicité agréable de héros. Bref, paolini ne se distingue pas par une originalité folle mais par une qualité d'écriture et une volonté de diversité dans son livre.
Ce cycle pourra paraître difficile au démarrage, mais une fois plongé dedans (comme tout bon bouquin), on en sort plus ! A mon sens, il s'agit d'un saga de meilleure qualité que Harry Potter, Les "Fascination" et autres livres un peu "faciles", mais qui, bien entendu, n'atteint pas le niveau de Tolkien (ce qui serait assez incroyable entre 15 et 21 ans quand Tolkien en avait une soixantaine !).
Personnellement, je vous le recommande.
A plus tout le monde !
Saroan