Nous sommes le Mar Juil 06, 2010 8:50 pm

La vague [Todd Strasser] 
Auteur Message
Rien ne vaut vore

Message La vague [Todd Strasser]
Résumé : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration?

Mon avis : C'est un livre qui se lit très facilement et très rapidement (en une soirée). Si l'écriture ne révèle pas un grand chef d'œuvre littéraire, l'intérêt est bien évidemment dans le fond. L'expérience menée par le professeur est pour le moins originale mais la réaction quasi immédiate des élèves l'est d'autant plus.

On assiste à l'émergence d'un mouvement de masse accompagné du sentiment de sécurité que génère l'appartenance à un groupe. Mais aussi la suppression de réflexion et de libertés individuelles. Il nous fait réfléchir sur la nature humaine et sur la facilité de l'embrigadement. Le livre retrace également le sentiment du professeur qui finit par se prendre plus ou moins au jeu.

C'est un livre qui aurait mérité d'être plus long, plus détaillé mais il mérite d'être lu je pense!!
Il vient d'être adapté au cinéma.. mais le film est très loin du livre...

Lun Mar 16, 2009 8:43 pm
Infirmier(ère)
Infirmier(ère)

Message Re: La vague [Todd Strasser]
Que veux-tu dire par "très loin du livre" ? Moins bien ou mieux ?

"Ne sais-tu pas que je distille des compliments au mieux une fois par an, et que, tel un écureuil, tu dois amasser ces glands de gentillesse pour te sustenter durant les froids mois de sarcasmes à venir ?"
5x20 - My Lunch, Dr Cox

Jeu Mar 19, 2009 9:06 pm
Profil Envoyer un e-mail
Le roi des éléphants

Les multiples points de suspensions semblent indiquer que le film est bien moins bon :D

Ven Mar 20, 2009 9:24 pm
Rien ne vaut vore

Pour ne pas donner raison à SrL (faut pas déconner non plus :P ) je dirais que le film est tout à fait différent du livre. Déjà, ça se passe en Allemagne et non aux Etats-Unis et pas dans les années 70, mais de nos jours. Forcément, les jeunes dans le film envoient des sms et des e-mails...donc difficile de comparer.

Le film est aussi beaucoup plus noir que le livre. Et ne montre pas certains aspects mis en avant dans le bouquin (psychologie du prof notamment). Alors je dirais, si vous avez lu le livre, ne vous attendez pas à une scrupuleuse adaptation. Personnellement, ça m'a un peu bloquée pour vraiment apprécier le film.

Dim Mar 22, 2009 2:39 pm
Crazy tiny rock

Vovore a écrit:
Le film est aussi beaucoup plus noir que le livre. Et ne montre pas certains aspects mis en avant dans le bouquin (psychologie du prof notamment). Alors je dirais, si vous avez lu le livre, ne vous attendez pas à une scrupuleuse adaptation. Personnellement, ça m'a un peu bloquée pour vraiment apprécier le film.

Ce qui est vraiment dommage parce que le film est entré directement dans mon top3 de la Fête du Cinéma cette année :D Mais t'as bien fait de parler de ce livre : j'étais justement à la recherche de livres pour l'été (et avais oublié l'existence de celui-ci...). Ceci dit je trouvais ça bien "original" de poser l'action en Allemagne et d'autant plus effrayant de voir à quelle vitesse la vague pouvait déferler grâce aux moyens de communication d'aujourd'hui. Par contre, j'imagine bien que les conséquences dans le livre sont bien moins choquantes... quoique...

Mer Juil 08, 2009 11:47 pm
Afficher les messages précédents:  Trier par