Nous sommes le Mar Juil 06, 2010 8:20 pm

[Brett Easton Ellis] American psycho 
Auteur Message
Mister Bim

Message [Brett Easton Ellis] American psycho
Image

Resumé : Je suis créatif, je suis jeune, [...] extrêmement motivé et extrêmement performant. Autrement dit, je suis foncièrement indispensable a la société ". Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank,
il est d'une ambition sans scrupules. Comme ses amis, de il rythme ses soirées-cocktails pauses cocaïne. À la seule différence que Patrick Bateman viole torture et tue. La nuit, il dévoile sa double personnalité en agressant de simples passants, des clochards, voire un ami. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarios ne se déroulent pas exactement comme prévu...

Mon avis : Une grosse claque!

Le début du livre est assez rebutant, bcp de personnages différents, du mal a comprendre les relations entre les personnes, les lieux s'enchainent vite, de longues tirades descriptives...

Passé ces 100 premières pages, on rentre dans le vif du sujet, et pas qu'un peu, Patrick bateman EST un psychopathe, un vrai, d'ailleurs les nombreux passages ou il torture/viole/découpe/tue/brule/arrache/plante/mord sont TRES detaillés, ça en est presque gênant par moment.
De plus, chose qui est assez marrante, il y a des passages TRES exitants (presque une demi molle :lol: ) ils contrastent assez bien avec ces passages franchement dégoutants. Brett se joue de nous en mettant en scene ces différents passages, il y ajoute des touches d'humour, des scenes "documentaires" ou on apprend par exemple tout sur la carrière des certains groupes (d'ailleurs la premiere fois ça choque car ça vient direct apres une grosse scene trash, on se demande ce que ça fout là :P )

L'humour comme je l'ai dit, est omniprésent, de nombreux passages sont a se tordre de rire (je me souviens d'un moment ou il parle de 3 vagins qu'il a découpé et exposé dans son casier, et qu'il a mis "une pince bleu" sur son préféré :lol: ) c'est décalé, cynique, souvent au 34532324eme degré...

Au fur et a mesure du livre, on sent vraiment une évolution du personnage, ces crimes sont de plus en plus violents et abominables, dexter peut aller se rhabiller!!

Et enfin, la fin Ne lisez surtt pas si vous n'avez pas lu, ça gacherait totalement le livre
Spoiler: Montrer
magnifique, on nous laisse le doute sur le fait que tout ce qui s'est passé est peut être un fantasme de pat, que rien ne s'est passé, avec sa folie grandissante "introduisez un chaton dans le distributeur" :P, la course poursuite, la "mafia" des taxis....bref j'ai adoré!

Bref, je conseille vivement de le lire, et pour info, je n'avais pas du tout aimé le film (que j'ai revu encore hier MAIS après lecture, et qui s'avère quand même très moyen, car simple resumé censuré du livre)

PS: merci srab ;)

Lun Oct 06, 2008 10:05 pm
La pffffffouheuse

Message Re: [Brett Easton Ellis] American psycho
mais il n'y a pas de quoi mon foufinet, ça me fait plaisir de parfaire ta culture
d'autant que je suis entièrement d'accord avec TOUTE ta critique du bouquin, lisez le vous comprendrez...

-- Mort aux blondasses --

Mer Oct 08, 2008 10:39 pm
Profil Envoyer un e-mail
Afficher les messages précédents:  Trier par