Reaver
Reaver of Babylon
Inscription: Dim Aoû 27, 2006 11:08 pm Messages: 1590 Localisation: Peut être pas en L2 dans un an.
|
[Daniel Keyes] Des Fleurs Pour Algernon
Un petit resumé, comme d'hab, pour bien commencer...
Charlie Gordon, un jeune arriéré mental, gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie. Il suit parallèlement des cours de lecture et d'écriture à l'Université Beekman avec Miss Kinnian. Un jour, il est convoqué par les Docteur Strauss et le Professeur Nemur pour subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés mentales. L'intervention ayant réussi avec la souris de laboratoire dénommée Algernon, les deux scientifiques pensent être prêts à passer au stade de l'expérimentation humaine. Après l'opération, Charlie est suivi psychologiquement par les deux chercheurs et doit rédiger à cet effet son journal intime sous forme de comptes-rendus. Son ancien professeur, Miss Kinnian, l'accompagne dans son évolution. La progression est fulgurante. Mais le plus dur est à venir, et la découverte du monde qui l'entoure sera sans concession.
Avis : Un livre BRILLANT et terrifiant. Pour tout dire, j'ai eu du mal a lire les dernières pages, j'etais complétement dans l'histoire (assez rare) et j'avançais avec appréhension. Le livre est ecrit comme étant le journal de Charlie Gordon, avec notamment l'evolution orthographique et syntaxique qui va avec (ils ont du souffrir pour le traduire !). Au debut, c'est assez comique, toutes les fautes etc... Puis plus l'histoire (passionante, dont je ne dis rien, même si il n'y a pas de grands suspens, mais juste pour vraiment vous laisser decouvrir) avance, plus on essaie de noter les fautes eventuelles... Qui disparaissent au fur et a mesure. Puis l'histoire prend un autre tournant...
Un vrai bon livre, pas tellement de science-fiction, mais plus de vie. Car c'est la vie d'un arriéré mental, d'un homme normal ou presque, d'un surdoué et d'un génie qui transparaissent, avec tous les aléas...
_________________ I'm just a Scrub ¤VIPCrew¤
floby + Barney a écrit: The P is for Penis
|
verodesign
Garce froide et tranchante
Inscription: Ven Fév 01, 2008 9:28 pm Messages: 620 Localisation: Bordeaux
|
Re: [Daniel Keyes] Des Fleurs Pour Algernon
Tu m'as vraiment donné envie de le lire! je pense qu'il sera le prochain sur ma liste!
_________________ Membre du 69 crew
Avec des amis comme moi, pas besoin d'ennemis
|
Reaver
Reaver of Babylon
Inscription: Dim Aoû 27, 2006 11:08 pm Messages: 1590 Localisation: Peut être pas en L2 dans un an.
|
verodesign a écrit: Tu m'as vraiment donné envie de le lire! je pense qu'il sera le prochain sur ma liste! C'est vraiment un des premiers bouquins ou j'ai vraiment été "happé" par l'histoire. C'est un bouquin difficile dans le sens ou c'est aussi un rappel, contre l'arrogance et la suffisance. Enfin bref, je ne peux que 1000 fois le conseiller.
_________________ I'm just a Scrub ¤VIPCrew¤
floby + Barney a écrit: The P is for Penis
|
verodesign
Garce froide et tranchante
Inscription: Ven Fév 01, 2008 9:28 pm Messages: 620 Localisation: Bordeaux
|
J'en prends bonne note! je finis La valse Lente des tortues et je commence celui-ci!
_________________ Membre du 69 crew
Avec des amis comme moi, pas besoin d'ennemis
|
Juglar
Médecin assistant
|
Un exceeeeeeeeeellent livre ! Bon, ça fait une paire que je l'ai pas lu (j'avais d'ailleurs essayé de le retrouver mais en vain, perdu dans les tréfonds de ma bibliothèque, snif) et mes souvenirs sont bien lointains mais une chose est sure : j'avais adoré ! Le style évolutif de la qualité d'écriture et de l'orthographe m'avait particulièrement marqué.
|