Nous sommes le Mar Juil 06, 2010 9:08 pm

[Alain Damasio] La Horde Du Contrevent 
Auteur Message
Reaver of Babylon

Message [Alain Damasio] La Horde Du Contrevent
De tous les livres que j'ai lu cet été (une 12aine, depuis mai), plusieurs retiennent mon attention : Des Fleurs Pour Algernon, le Neuromancien, Un feu sur l'abime...
Peut être ferais-je une "critique" des Fleurs Pour Algernon, 2eme meilleur bouquin lu sur la 12 aine apres... La Horde Du Contrevent.

Porté par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006, et un bouche a oreille fort, je me suis decidé à lire ce livre. Avec des aprioris presque négatifs. Le nom (c'est stupide mais bon...) ne me disait rien. Je me suis même decidé à le lire en dernier des 12. Et pourtant...

Petit resumé wiki : Ils sont vingt-trois, ils sont la trente-quatrième Horde du Contrevent. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.

Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l'Extrême-Amont.

Mais quel est le sens de cette quête du bout du monde ?

Et l'avis ...

En lui même, le livre est difficile a aborder, pour des raisons que je ne devoilerai pas, il suffit d'ouvrir une ou 2 pages pour comprendre, je laisse le plaisir de lecture aux eventuels interresés. Un style original donc, avec le decompte des pages a l'envers (moins original, deja fait par Palahniuk dans un livre dont fouf a fait une critique).
Et une histoire avec presque 23 narrateurs donc, avec certes des plus importants mais bon.
Une collection de personnages attachants, pas (trop) caricaturaux, et une vraie epopée a lire. Autant la première centaine de page est comprehensible mais avec difficulté, donc ralentit un peu l'interêt (volontairement), autant le reste est fluide, et capte l'attention, jusqu'au bout.
Du fin scribe Sov au bourrin "Traceur" de la Horde Golgoth, en passant par l'élégant prince et les personnages féminins (5 ou 6 sais plus) fouillés et pas stereotypés, tous sont intrigants. Qu'on s'identifie ou pas (ou pas pour moi :) ) a l'un d'eux, on reste attaché à cette horde. On avance avec eux, comme un cameraman.

Voila, un vrai livre a lire, qui ne plaira pas a tout le monde, parce qu'il est parfois difficile a apprehender, pour le style, pour l'histoire en elle-même... Mais qui, vraiment, si on s'y attache, peut être un vrai livre qu'on aime lire et relire, comme le Seigneur des Anneaux, et qui plus encore, fait refléchir, avancer.
Et qui, potentiellement, s'adresse a tous, si on surpasse quelques points qui PEUVENT (mais qui ne le sont pas au fond tant que ca) être complexe, parfois.
Recommandé chaudement (comme Des Fleurs Pour Algernon d'ailleurs, mais je devais commencer par La Horde du Contrevent :d )

The P is for Penis

Ven Aoû 29, 2008 8:06 pm
Afficher les messages précédents:  Trier par