Vous descendez? [Nick Hornby]
Bon, après une legere déception avec "La bonté mode d'emploi" du même auteur, je n'ai pas laché l'affaire et j'ai donc acheté ce livre, tres bonne decision que j'ai prise!
Resumé: La veille du nouvel an, à Londres, quatre individus se retrouvent, par coïncidence, sur le toit d'un immeuble de quatorze étages, tous avec la ferme intention de sauter pour mettre un terme à une vie devenue intolérable. D'abord Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale sordide et retentissant ; Maureen, fervente catholique néanmoins prête à commettre le plus grand des péchés, car elle n'en peut plus de s'occuper d'un fils handicapé ; Jess, 18 ans, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin J. J, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont disparu, et qui se trouve anéanti par une situation précaire de canon sexuel de toute beauté de pizzas. Ce quatuor n'a en commun que le désespoir.
Mon avis: Du bon, du tres tres bon hornby, l'histoire peut paraitre banale, une "amitié" qui se crée entre 4 suicidaire, or il n'en est rien, les dialogues sont cinglants, les amitiés......euh...on ne peut pas parler d'amitié, mais plus de "supportage" entre eux.
Les personnages sont très différents, Martin l'amer/cynique, Jess la pisseuse/gâtée qu'on a envie de claquer, Maureen celle qui agit avec une morale irreprochable, et dont on a envie de la secouer, et enfin JJ, tres special, mais marrant.
Bref ce quatuor tres special nous offre des dialogues savoureux, imaginez donc Jess provoquant Maureen en lui parlant de levrette et vous aurez un extrait du bouquin
Chose que j'ai bcp apprécié et que j'ai trouvé originale, c'est que l'histoire est décrite a travers les yeux de chaque personnage, avec en début de chapitre le nom d'un des perso, puis un autre enchaine...donc ça donne des effets assez marrants car une même scene peut etre perçue tres differement selon le personnage, par exemple un moment ils vont dans un resto, Maureen tres peu habituée a sortir va trouver le repas succulent, alors que Jess juste apres va nous dire que le repas etait degueu, qu'ils se sont fait chier...
bref, c'est tres sympathique.
Donc pour résumer, livre qui se dévore, très facile a lire, très marrant.