Nous sommes le Mar Juil 06, 2010 8:35 pm

Vous descendez? [Nick Hornby] 
Auteur Message
Mister Bim

Message Vous descendez? [Nick Hornby]
Bon, après une legere déception avec "La bonté mode d'emploi" du même auteur, je n'ai pas laché l'affaire et j'ai donc acheté ce livre, tres bonne decision que j'ai prise! 8) 8)

Image

Resumé: La veille du nouvel an, à Londres, quatre individus se retrouvent, par coïncidence, sur le toit d'un immeuble de quatorze étages, tous avec la ferme intention de sauter pour mettre un terme à une vie devenue intolérable. D'abord Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale sordide et retentissant ; Maureen, fervente catholique néanmoins prête à commettre le plus grand des péchés, car elle n'en peut plus de s'occuper d'un fils handicapé ; Jess, 18 ans, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin J. J, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont disparu, et qui se trouve anéanti par une situation précaire de canon sexuel de toute beauté de pizzas. Ce quatuor n'a en commun que le désespoir.

Mon avis: Du bon, du tres tres bon hornby, l'histoire peut paraitre banale, une "amitié" qui se crée entre 4 suicidaire, or il n'en est rien, les dialogues sont cinglants, les amitiés......euh...on ne peut pas parler d'amitié, mais plus de "supportage" entre eux.

Les personnages sont très différents, Martin l'amer/cynique, Jess la pisseuse/gâtée qu'on a envie de claquer, Maureen celle qui agit avec une morale irreprochable, et dont on a envie de la secouer, et enfin JJ, tres special, mais marrant.
Bref ce quatuor tres special nous offre des dialogues savoureux, imaginez donc Jess provoquant Maureen en lui parlant de levrette et vous aurez un extrait du bouquin :D

Chose que j'ai bcp apprécié et que j'ai trouvé originale, c'est que l'histoire est décrite a travers les yeux de chaque personnage, avec en début de chapitre le nom d'un des perso, puis un autre enchaine...donc ça donne des effets assez marrants car une même scene peut etre perçue tres differement selon le personnage, par exemple un moment ils vont dans un resto, Maureen tres peu habituée a sortir va trouver le repas succulent, alors que Jess juste apres va nous dire que le repas etait degueu, qu'ils se sont fait chier... :P :P bref, c'est tres sympathique.

Donc pour résumer, livre qui se dévore, très facile a lire, très marrant.

Lun Fév 25, 2008 11:00 pm
Luminou Noctamburne

Message Re: Vous descendez? [Nick Hornby]
Ca m'a l'air très symphatique comme livre.... je note^^

Kiala vs Ptiyou: Kiala WINS!!

"Why are frogs falling from the sky?"

Mar Fév 26, 2008 12:20 am
Profil Envoyer un e-mail
Keen Eddict
Keen Eddict

Hey, mais je l'ai lu ce livre.
Malgré l'éloignement et l'absence, tu restes un bon disciple.

Bon, ça fait quelques mois que je l'ai lu mais je me souviens l'avoir bien aimé aussi.

On s'accroche bien aux différents personnages, on se laisse porter par l'histoire.
C'est pas un livre de dingue mais c'est une bonne lecture, très utile pour patienter dans les transports parisiens.

Ven Aoû 01, 2008 3:23 pm
Garce froide et tranchante

Il a pas l'air mal, je note de le lire prochainement :)

Sur la même thématique tu as aussi "Petits suicides entre amis" de Arto Paasilinna.

Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors une folle tournée à travers la Finlande : une trentaine de suicidaires de tous poils s'embarquent pour l'aventure. Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal.
Très bon livre.

Avec des amis comme moi, pas besoin d'ennemis :sm19:

Ven Aoû 01, 2008 11:42 pm
Profil Envoyer un e-mail
Chercheur
Chercheur

Oh, zé cru voir un rrotkillah !

Mar Aoû 05, 2008 12:51 pm
Afficher les messages précédents:  Trier par