|
Retour au site • Boutique •
M’enregistrer • FAQ
• Rechercher • Connexion |
|
Nous sommes le Mar Juil 06, 2010 8:49 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
|
Page 1 sur 1
|
[ 1 message ] |
|
[Daniel Pennac] Chagrin d'école
Auteur |
Message |
Vovore
Rien ne vaut vore
|
[Daniel Pennac] Chagrin d'école
Ce livre a eu le Prix renaudot 2007.
Résumé : Chagrin d’école, dans la lignée de Comme un roman, aborde la question de l’école du point de vue de l’élève, et en l’occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d’angoisse et de douleur.
Mon avis :C'est ma première lecture de Daniel Pennac et je trouve son style très agréable à lire! Concernant l'histoire en elle-même, je m'attendais à un récit structuré mais c'est plus une succession d'anecdotes livrées dans le désordre. Il montre le sentiment ressenti par un cancre à l'école et les solutions pour le sortir de cet état. Plus globalement il s'interroge sur le rôle de l'école, le changement des élèves (sont-il plus violents aujourd'hui ?....). Il livre également ses impressions de professeur, lui l'ancien cancre ! Il pose des réflexions personnelles et assez pertinentes sur l'éducation d'hier et d'aujourd'hui. Ce n'est pas le livre du siècle mais je vous conseille de le lire, surtout pour ceux qui voudraient s'orienter vers l'enseignement!!
Lun Fév 25, 2008 6:59 pm |
|
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 1 message ] |
|