Nous sommes le Mar Juil 06, 2010 8:49 pm

[Philip K.Dick] Substance Mort 
Auteur Message
Reaver of Babylon

Message [Philip K.Dick] Substance Mort
Ou en VO : A Scanner Darkly (qui a donné le (mauvais apparament) film du même nom)
L'histoire : Bob Arctor est Fred, et Fred est Bob Arctor : un policier membre de la brigade des stupéfiants, infiltré (ou presque) dans un milieu de toxicomanes, et menant deux vies à la fois. Il vit avec deux autres hommes totalement déphasés par rapport à la réalité, Luckman et Barris. Donna, son amie, est dealeuse et consommatrice. Il sont tous, excepté Donna, accro à la Substance M, une drogue qui mine peu à peu votre identité pour finir par faire de vous une larve.

Avis : Vous n'avez pas compris le résumé? Vous comprendrez en lisant.
J'ai trouvé ce livre très difficile à commencer, vraiment TRES spécial, au début. C'est du K.Dick donc c'est toujours un peu difficile au début. Mais plus l'histoire avance, et plus on est accroché et, alors qu'on avait du mal au début, on lit la fin d'une traite, parce qu'il est difficile de le reposer. Ce livre traite de la schyzophrenie et de l'abandon de la vie (différent du suicide) avec comme thème fédérateur la drogue, comme (très) souvent chez K.Dick.
Ce livre est a lire, en tout cas je vous le conseille chaudement.
(De nombreux livres de K.Dick ont été portés sur grand ecran, comme l'Homme Doré, qui a inspiré Next, avec Nicolas Cage. Je vais essayer de d'abord donner des avis sur des livres ayant été portés au grand écran, avant d'aller plus loin dans le style SF ^^)

The P is for Penis

Sam Fév 02, 2008 7:42 pm
Chercheur
Chercheur

Message Re: [Philip K.Dick] Substance Mort
J'ai vu le film cette nuit et a moins d'être soit même drogué ... :lol: Disons que j'ai pas compris grand chose ... Peut etre dans le bouquin on comprend mieux certaines choses. Et d'après ce que j'ai pu lire sur certains sites dont un avec un passage du livre j'ai cru comprendre que :

Spoiler: Montrer
Donna est en fait elle aussi une flic infiltré ? Je demande aussi bien aux personnes ayant vu le film et/ou le bouquin. A un moment dans le film, bob arctor ramene chez lui une femme pour lui donner cette fameuse substance et dans la nuit il se reveille et y vois donna mais a ce moment la on pense que c'est une hallucination et plus tard quand il visionne la scène il l'a voit changer d'apparence ...
Jusque la y'a pas de soucis. Ca se corse plus tard quand arctor a une discussion avec l'autre personnage brouillé qui appel soit disant donna en racontant a arctor qu'elle passe le chercher. La scene d'apres on vois ce même personnage enlever sa combinaison en y decouvrant Donna ! Je demande surtout a ceux qui aurait vu le film : L'autre personne brouillé avec qui parle arctor tout le long du film est donna ?? Pour ca j'ai trouver le film assez vague ... a moins que j'ai tout juste et dans ce cas j'aurait trouver le film pas mal du tout mais il faudra que je lise le bouquin un de ces quatres !

Sam Mai 24, 2008 5:10 am
Reaver of Babylon

Gaeru a écrit:
J'ai vu le film cette nuit et a moins d'être soit même drogué ... :lol: Disons que j'ai pas compris grand chose ... Peut etre dans le bouquin on comprend mieux certaines choses. Et d'après ce que j'ai pu lire sur certains sites dont un avec un passage du livre j'ai cru comprendre que :

Donna est en fait elle aussi une flic infiltré ? Je demande aussi bien aux personnes ayant vu le film et/ou le bouquin. A un moment dans le film, bob arctor ramene chez lui une femme pour lui donner cette fameuse substance et dans la nuit il se reveille et y vois donna mais a ce moment la on pense que c'est une hallucination et plus tard quand il visionne la scène il l'a voit changer d'apparence ...
Jusque la y'a pas de soucis. Ca se corse plus tard quand arctor a une discussion avec l'autre personnage brouillé qui appel soit disant donna en racontant a arctor qu'elle passe le chercher. La scene d'apres on vois ce même personnage enlever sa combinaison en y decouvrant Donna ! Je demande surtout a ceux qui aurait vu le film : L'autre personne brouillé avec qui parle arctor tout le long du film est donna ?? Pour ca j'ai trouver le film assez vague ... a moins que j'ai tout juste et dans ce cas j'aurait trouver le film pas mal du tout mais il faudra que je lise le bouquin un de ces quatres !

Je n'ai pas vu le film. (Qui est apparement bien minable non?)
Pour Donna, oui, elle joue un double jeu, ce n'est pas une droguée lambda. Je ne sais plus exactement si elle est flic, je crois que oui, je suis sur a 75% quoi. Faudra je relise :)

The P is for Penis

Sam Mai 24, 2008 12:11 pm
Le roi des éléphants

J'avais trouvé l'aspect graphique du film très sympa, ça suffit peut être pas pour dire que c'est un grand film, mais à l'époque ça avait suffit pour ne pas me faire regretter de le regarder jusqu'à la fin.

Sam Mai 24, 2008 2:01 pm
Mister Bim

Moi aussi j'avais été bluffé par l'aspect du film, mais l'histoire et le rythme étaient tres tres TRES chiants.

Sam Mai 24, 2008 2:56 pm
Chercheur
Chercheur

Bah j'ai pas trouver le film si pourri que ca. J'ai passer un bon moment. L'effet graphique change de l'ordinaire. Apres c'est sur que le rythme est hyper lent et pleins de papotage mais bon j'ai pas trouver ca si chiant ... ^^

Bon je le conseillerais pas forcement mais j'ai pas vraiment était décu. Et puis les acteurs sont sympas. Tous dingue mais sympa. Même si le jeu d'acteur est moins visible avec toute ces retouches mais robert downey Jr est parfait.

Sam Mai 24, 2008 6:15 pm
28.06.42.12

Film un peu décevant j'ai trouvé mais le traitement graphique aide à nous déstabiliser comme il le faut. Après c'est l'histoire qui est mal racontée, comme souvent dans les adaptations. Mais oui Downey Jr est très bon et Winona Ryder aussi tiens !

Pour Donna oui, elle voulait faire "tomber" Bob pour que celui-ci soit obligé d'aller cueillir la substance dans les champs. Dans le seul but en fait de faire tomber les gros bonnets... Mmmh ça fait un bout de temps que je l'ai vu faut dire mais pourquoi elle demande pas à Arctor d'infiltrer les gros bonnets tout simplement? Enfin je m'égare mais en tout cas oui elle joue un double jeu. Mais je pense qu'elle ne veut pas que Bob soit au courant puisque la société enregistre tout, ils doivent être très peu au courant que Bob infiltre les trafiquants.

"Même les navets sont porteurs d'un message"

"That's not weird, it's... magical"

"Every rose has its thorn"

Dim Mai 25, 2008 4:25 pm
Profil Envoyer un e-mail
Patient
Patient

Le film est une pâle adaptation du livre qui vous plonge réellement dans une cité chaotique envahie par la drogue. C'est vrai que l'attaque du bouquin est plutôt difficile, mais ça s'apparente sans doute à la difficulté du personnage principal à s'infiltrer dans le monde des trafiquants ?
J'ai bien halluciné en tout cas et je l'ai dévoré.
A lire dans les transports en commun, c'est marrant d'imaginer les gens comme ils peuvent être décrits dans le livre, le plus dur c'est de repérer les agents en complet brouillé...

Mar Juil 22, 2008 7:12 pm
Profil Envoyer un e-mail
Reaver of Babylon

ti_moineau a écrit:
Le film est une pâle adaptation du livre qui vous plonge réellement dans une cité chaotique envahie par la drogue. C'est vrai que l'attaque du bouquin est plutôt difficile, mais ça s'apparente sans doute à la difficulté du personnage principal à s'infiltrer dans le monde des trafiquants ?
J'ai bien halluciné en tout cas et je l'ai dévoré.
A lire dans les transports en commun, c'est marrant d'imaginer les gens comme ils peuvent être décrits dans le livre, le plus dur c'est de repérer les agents en complet brouillé...

Tous les livres de K.Dick sont difficiles à attaquer, je trouve.

The P is for Penis

Sam Sep 27, 2008 6:33 pm
Afficher les messages précédents:  Trier par