Nous sommes le Mar Juil 06, 2010 8:18 pm

L'Elégance du Hérisson [ Muriel Barbury] 
Auteur Message
Garce froide et tranchante

Message L'Elégance du Hérisson [ Muriel Barbury]
Un des meilleurs bouquin que j'ai pu lire ces cinq dernières années... vraiment déroutant, vraiment sensible...et vraiment drôle aussi! bref à lire de toute urgence si ce n'est déjà fait!

Avec des amis comme moi, pas besoin d'ennemis :sm19:

Dernière édition par verodesign le Sam Sep 27, 2008 5:33 pm, édité 1 fois.

Ven Fév 01, 2008 9:35 pm
Profil Envoyer un e-mail
Mister Bim

Message Re: L'ELEGANCE DU HERISSON Muriel Barbury
Tu pourrais nous mettre un resumé tout ça...et pourquoi pas edvelopper un peu plus..merci :)

Sam Fév 02, 2008 2:25 am
28.06.42.12

J'en ai énormément entendu parlé. C'est LE bouquin à lire apparemment. Oui comme dit Fouf, développe un peu. Me sembleait que ça parlait d'adolescence, de suicide.. non?

"Même les navets sont porteurs d'un message"

"That's not weird, it's... magical"

"Every rose has its thorn"

Sam Fév 02, 2008 2:40 am
Profil Envoyer un e-mail

C'est vrai je suis impardonable... mais comment en dire assez sans en dire trop! bref je vais essayer quand même: Deux personnages principaux: Une petite fille intelligente, cultivée, curieuse... qui décide de la date de son suicide. Une concierge d'immeuble,qui semble être ce que l'on attend d'elle...! le décor: un immeuble Parisien très "chic". Ce livre est une réflexion sur les apparences et sur ce que cache la Facade, sur une amitié improbable. Cette histoire est écrite à la première personne, chaque chapitre nous met dans la peau de la concierge ou de la petite fille...les mêmes évènemments vus par deux personnes si différentes et qui malgré tout sont si proches...
C'est une bouffée d'oxygène sans compromis, une vive critique de ce que la société veut que nous soyons, enfin c'est plein d'humour et attendrissant...sans jamais tomber dans le mélo!
Voilà ce que je peux dire de cet ouvrage que j'ai bien dû lire quatre fois déjà!

Dim Fév 03, 2008 4:55 pm
Profil Envoyer un e-mail
Luminou Noctamburne

verodesign a écrit:
C'est vrai je suis impardonable... mais comment en dire assez sans en dire trop! bref je vais essayer quand même: Deux personnages principaux: Une petite fille intelligente, cultivée, curieuse... qui décide de la date de son suicide. Une concierge d'immeuble,qui semble être ce que l'on attend d'elle...! le décor: un immeuble Parisien très "chic". Ce livre est une réflexion sur les apparences et sur ce que cache la Facade, sur une amitié improbable. Cette histoire est écrite à la première personne, chaque chapitre nous met dans la peau de la concierge ou de la petite fille...les mêmes évènemments vus par deux personnes si différentes et qui malgré tout sont si proches...
C'est une bouffée d'oxygène sans compromis, une vive critique de ce que la société veut que nous soyons, enfin c'est plein d'humour et attendrissant...sans jamais tomber dans le mélo!
Voilà ce que je peux dire de cet ouvrage que j'ai bien dû lire quatre fois déjà!

Je finis le Ellis et je m'achète celui là ma démone, ca à l'air vraiment très très bien.

Je l'ai enfin finis...
Que dire de plus que ma chérie n'ai déjà dis??
Ressourçant, drôle, tendre.... un roman qui fait rire, pleurer, réfléchir...
Je l'ai refermé contre mon gré, j'aurai voulu qu'il dure encore encore et encore=D

A lire absolument=)

Merci Démone de mon cœur pour m'avoir fait connaitre ce livre que je n'oublierai pas de sitôt.

Edit: j'ai fais ce post hier et il a été affiché à une autre date?!!! :shock:

Kiala vs Ptiyou: Kiala WINS!!

"Why are frogs falling from the sky?"

Sam Mar 08, 2008 2:54 am
Profil Envoyer un e-mail

Oui il est très touchant comme livre, un des rares qui ait su m'émouvoir ces derniers temps...

Ma chérie> tu as dû éditer ton post au lieu de faire "répondre"..je ne vois que cette explication!

Lun Sep 15, 2008 11:47 pm
Profil Envoyer un e-mail
Médecin assistant
Médecin assistant

donc, tu as des sentiments... c'est bon a savoir

http://guillaume.330.labrute.fr

Mar Sep 16, 2008 8:54 am
Profil Envoyer un e-mail

RESUME DU LIVRE:

«Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.»
Fichier(s) joint(s):
274745.jpg
274745.jpg [ 7.12 Ko | Vu 617 fois ]

Oui il fallait bien que je complète ce topic!

Magnifique envolée de pensées et de mots dans le monde de Renée et Paloma. L'hyper sensibilité s'exprime par l'intelligence d'une concierge et d'une petite fille. L'habit ne fait pas le moine pour atteindre le bonheur quand celui-ci est en fait au coeur de chacun de nous et au hasard des rencontres. Très touchant, une belle plume.

Ven Sep 19, 2008 12:02 pm
Profil Envoyer un e-mail
Patient
Patient

Vraiment l'air intéressant, je cours l'acheter :)

Sam Sep 27, 2008 6:13 am
Profil Envoyer un e-mail
Afficher les messages précédents:  Trier par