Bonjour à tous, ayant eu mes résultats du 1er semestre je voulais vous faire partager un peu des experiences que j'ai pu vivre pour l'instant au cours des études médicales, je pense que ça reste dans le sujet/ça pourrait interesser certains.
Donc voilà, au début du 1er semestre la reprise a été dure, passage du lycée à la fac avec peu de véritables amis, juste un peu mieux que des connaissances, avec qui partager une année qui s'annonce difficile.
Déjà une bonne partie des étudiants (enfin des primants, les doublants ont déjà un gros avantage) font un stage de prérentrée de 2 ou 3 semaines, où ils peuvent plus ou moins voir les points qui seront importants au cours du semestre. Génial me direz vous, sauf que ce stage est organisé par des prépas privées, donc payant, et cheeeer, tout comme des séances de cours/d'exos supplémentaires que ces boîtes propposent tout au long de l'année (à titre indicatif, avec toutes les options et le stage de prérentrée, l'année revient à environ 3000-3500 Euros). Donc déjà un peu de stress de ma part, ayant décidé que 1) c'était trop cher, 2) complètement injuste envers ceux qui n'avaient pas les moyens (et ils y en a qui auraient aimé la faire, la prépa, mais qui ne peuvent pas!), les amis que j'avais avaient pour la plupart fait le stage et continuaient à y prendre des cours)
D'un autre côté la fac organise (enfin les étudiants surtout) un système de tutorat où les 2e et 3e année nous préparent des concours blancs au rythme d'un par semaine, avec à chaque fois une matière, ces épreuves étant au minimum lues par les profs, et nous proposent celà totallement gratuitement, afin de contrebalancer un peu les effets néfastes que les prépas privées pourraient avoir. Bon j'ai fini mon apparté là dessus
Organisation de la fac: Un grand amphi de + ou - 500 personnes, où il y a le prof, des enceintes et un écran pour les diapos, et deux amphis plus petits de 150-200 places où il y a tout pareil sauf le prof (le cours est relayé,enfin le son et les diapos, pas de vidéo du prof). Les amphis où le prof n'y est pas sont étrangements plus calmes , quasiment pas un bruit, contrairement au grand.
Les épreuves sont sous forme de QCM avec 5 choix par question, avec soit une réponse possible, soit de une à 5 réponses justes, en fonction de la matière. Nous sommes environ 800 pour 120 places en médecine, + 30-40 pour kiné/sage-femme/dentaire (regroupés)
Premiers cours, attention à pas s'endormir sur certains passages, vu que c'est de la fac donc en mode "autonome", encore que nous avons nos gentils doublants (qui font leur 1ere année pour la 2e fois, en opposition des primants comme moi dont c'est la premiere tentative) qui sont là pour nous apprendre les traditions des cours d'amphi de la P1, au moins ça réveille à certains moments.
Bref donc les 2 premieres semaines de cours nous avons eu un prof de bio qui était resté en vacances, résultat: Un autre prof de bio (3 de bio ce semestre) a pris les crénaux horraires disponible, en + d'avoir les cours de l'autre prof (absent) sous forme de powerpoint avec lui parlant d'une voix assez insupportable (il était leeeeeeeent) donc difficile de se motiver pour se passer les centaines de diapos téléchargeables sur le site de la fac (encore que ça a été, la bio moi j'aime ça
)
Cours de chimie et de physique: tout sur les diapos, on capte rien, en physique les bancs sont à moitié vides (les doublants s'en foutent du cours, le même que l'année d'avant)
Les cours d'anats sont assez drôles, le prof improvise plus ou moins, n'a pas de diapos et écrit ce qu'il a envie sur une feuille avec un feutre, il nous raconte tout plein d'annecdotes inutiles pour le concours (quoi qu'apparement pas tant que ça, il a déjà posé des questions là dessus certaines années paraît-il)
Bref tout ça s'enchaîne pendant 3 mois et demi, au rythme des tutorats, où je suis assez souvent pas mal classé.(Les connaissances devenant bien sûr des amis, vu qu'on traverse les mêmes difficultés). La fin des cours pointe le bout de son nez, donc la période de révisions aussi, ainsi que les ultimes concours blancs. Je n'ai pas pu faire celui de chimie, trop envie de vomir à cause du stress... Le 12 décembre nous sommes officielement en révisions, n'étant pas d'un naturel bosseur, la coupure avec la fac et la perte de la stimulation que m'apportait les autres et les cours est méchante, petit passage à vide (voire gros!), remettant chaque fois les choses au lendemain jusqu'aux alentours du 31, où, enfin, stress oblige, je m'y mets. Période assez particulière, et un peu avant aussi, car, malgré le fait que je n'en ai pas l'air, il m'arrive d'angoisser fortement, inconsciemment ,avant des evennements que je redoute, et ça se traduit par des nausées, ventre vide ou ventre plein, ce qui a des conséquences désartreuses sur mon alimentation
(Par exemple je vomissais 1fois/2 mon petit déj' avant d'aller au collège à une période)
Je pensais que c'était + ou - passé, pas de gros problème pour le bac, donc bon, mais la P1 c'est particulièrement stressant donc mon passé m'a rattrapé!
Comme petite source de décompression, y'avait le forum qui me tendait les bras, je me suis donc inscrit et j'ai ouin ouin peu après sur la shout! Bref donc j'ai révisé ce que j'ai pu (noooon je fais pas monter la sauce
) en ces quelques jours, quasiment rien avalé trois jours avant le jour J, et vomi 2x la veille, pas dans les meilleures conditions possibles.
Viens le concours, à Laplace, centre des examens. départ à 6h de la maison pour cause de neige, accompagné par mes parents jusqu'à la salle (La honte... mais je suppose que j'en avais besoin). Là, 250 étudiants dans ma salle, chacun sa table, ils nous font lever pour distribuer les sujets d'anat' (vers 9h), sauf que à cause de retards de pas mal de gens, ils distribuent pas et on poirotte quasiment une demi heure debout en stressant comme des dingues! (Moi en tout cas) Bref ensuite ça commence je me pose plus trop de questions, encore que shootage aux pastilles de vitamines C (Un grand tube en 2 jours), les autres sont dans leur épreuve, donc moi aussi. La physique et la chimie suivent, le même jour. Le lendemain, un peu plus tranquille, et ayant mangé un peu, la bio. Ma seule erreur pendant l'épreuve fut d'essayer de manger un morceau de sucre, car le fait d'essayer de ne pas vomir (oui, je sais, je suis étrange) mobilisât un peit quart d'heure (sur 2h et demi d'épreuves). Terminé bon gré malgré.
Reprise la semaine dernière, après une bonne semaine de vancaces, avec de nouvelles matières qui ont l'air sympa, à savoir SHS (sciences humaines et sociales), Biochimie, Biophysique, Physiologie et Histo-embryologie (étude des tissus et du développement).
Les résultats sont tombés il y a peu (encore qu'apparement un point a été mal compté en physique, ça changera pas grand chose), et là grooos coup de flip' avant d'appuyer sur "Entrée" après avoir mis son numéro d'étudiant dans l'onglet "recherche" du PDF avec le classement!!
Verdict pour moi, 159e, soit à 30-40 places de la limite fatitique, mais surtout 3 points d'écart avec le 120e (sur 160 points, pour l'instant). Les coeffs étant globalement plus gros pour les matières du 2d semestre, tout reste bien sur jouable. ça m'a quand même drôlement rassuré vu les conditions dans lesquelles j'étais, même si forcément j'aurais aimé être classé (donc dans les 120 premiers) dès le 1er semestre.
Donc pour l'instant l'année continue, 2e vague de concours fin mai, en attendant il me reste plein de choses très interessantes (et d'autres moins...) à apprendre!
(Oui oui je sais j'ai perdu du temps de révision à écrire tout ça, mais je suis pas le genre à bosser 24h/24 de toute façon!)