|
Nous sommes le Mar Juil 06, 2010 9:38 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents
Auteur |
Message |
Vovore
Rien ne vaut vore
|
Don du sang et autres
Fichier(s) joint(s):
logosang.png [ 2.26 Ko | Vu 975 fois ]
Voila j'ai décidé de créer ce topic car à l'heure actuelle seulement 4% des Français donnent leur sang tous les ans. Personnellement je donne depuis mes 18 ans et j'ai fais 8 dons pour le moment. Pour ceux qui aurait peur, sachez que ça ne fait pas mal du tout, ça ne dure pas très longtemps et que tout le personnel médical est attentif à vous et sympa. Et puis à la fin vous avez une petite collation ! Tout le monde peut donner tant que vous avez plus de 18 ans. Les hommes peuvent donner leur sang jusqu'à 5 fois par an, et les femmes jusqu'à 3 fois par an. Par contre il y quelques contre-indication comme peser plus de 50kgs, ne pas se droguer, avoir une maladie se sang etc... Un don se déroule de la manière suivante : http://www.jeunes.dondusang.net/wp-content/themes/default/flash/donneur.html?keepThis=true&TB_iframe=true&height=430&width=495Et puis au delà du don de sang, il y a aussi le don de plaquette afin d'aider les personnes atteintes de leucémie ou de plasma!! Pour plus de renseignements : http://www.dondusang.net/index.phpJe sais que je ne vais pas changer le monde avec ce topic mais pensez-y car tout le monde peut potentiellement en avoir besoin un jour!
Dernière édition par Vovore le Jeu Jan 24, 2008 6:48 pm, édité 3 fois.
|
Sam Jan 12, 2008 6:06 pm |
|
|
fouf.83
Mister Bim
|
Re: Don du sang et autres
Moi j'ai donné une fois, et j'ai fait une grosse chute de tension, ils m'ont filé un cachet pour me remettre sur pied et j'ai fait un malaise plus tard dans la journée, en plus ils avaient trop seré le bandage et mon bras est devenu bleu et etait tres douloureux, du coup je ne donne plus.
|
Sam Jan 12, 2008 6:14 pm |
|
|
Vovore
Rien ne vaut vore
|
fouf.83 a écrit: Moi j'ai donné une fois, et j'ai fait une grosse chute de tension, ils m'ont filé un cachet pour me remettre sur pied et j'ai fait un malaise plus tard dans la journée, en plus ils avaient trop serré le bandage et mon bras est devenu bleu et était très douloureux, du coup je ne donne plus. C'est dommage mais ceux qui ont une fois une mauvaise expérience n'y retourne plus. Peut-être que pour ton don tu n'étais pas dans une très grande forme, mieux vaut ne pas être trop fatigué ou stressé par exemple. Par contre sur le bandage trop serré qui a rendu le bras bleu je suis sceptique! Je pense que tu as fait un oedème...ou un truc dans le genre! t'es ptet un epu trop chochotte aussi!
Sam Jan 12, 2008 6:23 pm |
|
|
fouf.83
Mister Bim
|
Ben j'etais en forme je crois, c'etait en debut de journée, apres stressé je dirais pas plus que d'habitude, je m'etais cassé le bide avant et apres, je me suis envoyé je sais pas combien de tranche de saussisson apres le don mais bon apres je suis retourné en cours, et mon bras me faisait mal, comme si y avait de la pression dedans ou quoi, et il a commencé à changer de couleur, du coup je suis allé a l'infirmerie et en y allant j'ai fait un malaise, du coup ils ont appelé mes parents pour venir me chercher et j'ai dormi toute la journée. Bref, dons du sang plus jamais pour moi. Je pense qu'ils ont dû m'en prendre un peu trop ou quoi.
|
Sam Jan 12, 2008 6:29 pm |
|
|
Schloufette
Luminou Noctamburne
|
Bon j'avais répondu et tout a bugé. Donc je disai que c'était génial que tu ai fais ce topic. J'espère que ça fera réagir les gens et que certains iront donner leur sang. C'est rapide(bien que moi ca fait deux fois que je rate parce que je bossait) et c'est pas douloureux. Enfin je dis ca moi j'adore les prises de sang ca me fait délirer(no comment). Bref quoiqu'il en soit, les gens qui ne comprennent pas l'interet devraient se dire qu'un jour c'est eux ou un de leurs proche qui pourrai avoir besoin de sang et qu'ils aimeraint bien que quelqu'un ai fait ce don. J'aimerai bien faire un don de plaquette ou de plasma mais je crois que les conditions sont beaucoup moins évidentes. Enfin bref merci Vovore pour ce topic très important.
ps: par contre pourrai tu m'éclairer sur la condition de ne pas peser plus de 50 kilos. J'avoue que je ne comprend pas peu d'homme pèsent dans ces environs et beaucoup de femmes pèsent plus de 50 kilos. Les gens vraiment trop gros ou trop maigre, pour une question de santé ou peut être de risque, je comprend mais là je saisi pas. Ca réduirai énormément le nombre de donneurs potentiels pour un critère que je ne comprend pas. Enfin bon si tu pouvais m'expliquer merci d'avance:D
_________________ Membre du 69 crew
Kiala vs Ptiyou: Kiala WINS!!
"Why are frogs falling from the sky?"
|
Sam Jan 12, 2008 7:08 pm |
|
|
Vovore
Rien ne vaut vore
|
Kilia a écrit: par contre pourrai tu m'éclairer sur la condition de ne pas peser plus de 50 kilos. J'avoue que je ne comprend pas peu d'homme pèsent dans ces environs et beaucoup de femmes pèsent plus de 50 kilos. Les gens vraiment trop gros ou trop maigre, pour une question de santé ou peut être de risque, je comprend mais là je saisi pas. Ca réduirai énormément le nombre de donneurs potentiels pour un critère que je ne comprend pas. Enfin bon si tu pouvais m'expliquer merci d'avance:D En fait, la dose nécessaire au patient est une poche de 400 ml et il ne faut pas dépasser 8ml/kg pour le donneur (pour des raisons de santé je suppose) donc un poids minimum de 50kg. Voila! EDIT : c'est gentil tes remerciements !
Dernière édition par Vovore le Sam Jan 12, 2008 7:22 pm, édité 1 fois.
|
Sam Jan 12, 2008 7:14 pm |
|
|
Schlum
Slut Up
Inscription: Mer Avr 11, 2007 7:58 pm Messages: 4073 Localisation: derrière toi!! :p
|
moi je peux pas ...étant asthmatique j'ai pas le droit.... Si je pouvais je le ferai puisque je trouve ça marrant !
_________________ ¤VIPCrew¤-------------------------------------------------- My deviantART
|
Sam Jan 12, 2008 7:20 pm |
|
|
Schloufette
Luminou Noctamburne
|
Vovore a écrit: Kilia a écrit: par contre pourrai tu m'éclairer sur la condition de ne pas peser plus de 50 kilos. J'avoue que je ne comprend pas peu d'homme pèsent dans ces environs et beaucoup de femmes pèsent plus de 50 kilos. Les gens vraiment trop gros ou trop maigre, pour une question de santé ou peut être de risque, je comprend mais là je saisi pas. Ca réduirai énormément le nombre de donneurs potentiels pour un critère que je ne comprend pas. Enfin bon si tu pouvais m'expliquer merci d'avance:D En fait, la dose nécessaire au patient est une poche de 400 ml et ne faut pas dépasser 8ml/kg (pour des raisons de santé je suppose) donc un poids minimum de 50kg. Voila! EDIT : c'est gentil tes remerciements ! Ca veut dire que je ne pourrais pas le donner la prochaine fois, je dépasse un ptit peu les 50 kilos. Ma cousine qui est assez grande a donné plusieurs fois son sang et elle pèse un peu plus de 50 kilos. Ca n'aurai pas un lien avec un rapport poid taille? Donc en fait peu de personnes peuvent donner leur sang? Je comprend ta réponse mais ca me fait halluciner parce que vraiment des mecs de 50 kilos ca court pas les rues. Du coup je me dis que d'antant plus de les gens qui peuvent doivent foncer donner leur sang. C'est un ordreeeeeeeeee allez y!!! Meu non je m'emporte pas^^ Et puis de rien Vovore c'est normal les remerciements y a trop peu de gens qui s'interessent réellement aux autres.[*]
|
Sam Jan 12, 2008 7:25 pm |
|
|
Schloufette
Luminou Noctamburne
|
Schlum a écrit: moi je peux pas ...étant asthmatique j'ai pas le droit.... Si je pouvais je le ferai puisque je trouve ça marrant ! Ah merci merci merci, je me sens moins seule parce que souvent les gens s'enfui en courant quand je dis ca^^
|
Sam Jan 12, 2008 7:26 pm |
|
|
Schlum
Slut Up
Inscription: Mer Avr 11, 2007 7:58 pm Messages: 4073 Localisation: derrière toi!! :p
|
Kilia a écrit: Schlum a écrit: moi je peux pas ...étant asthmatique j'ai pas le droit.... Si je pouvais je le ferai puisque je trouve ça marrant ! Ah merci merci merci, je me sens moins seule parce que souvent les gens s'enfui en courant quand je dis ca^^Bin j'aime bien le bruit du sang qui coule dans le tube, le blup blup
_________________ ¤VIPCrew¤-------------------------------------------------- My deviantART
|
Sam Jan 12, 2008 8:32 pm |
|
|
pedro_gugus
Pedro Saint Germain
Inscription: Lun Juin 19, 2006 11:38 pm Messages: 2586 Localisation: Paris
|
_________________ -Vous faites quoi ?
-On rentre chez nous.
-On peut se joindre à vous ?
-Non ca va pas être possible.
|
Sam Jan 12, 2008 8:36 pm |
|
|
srabounette
La pffffffouheuse
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 10:39 pm Messages: 2010 Localisation: Lorient
|
très bon topic, Vovre Moi je l'ai jamais fait parce que j'ai peur des piqures, aiguilles etc etc mais j'ai vraiment honte, par contre je pense sincerement a me faire une carte de donneur d'organe mais bon - mon foie et mes poumons sont tt pourris (trop de soirées) - mes yeux aussi ( trop de télé et d'ordi)
_________________ Où comment Srabou a dominéle Pouyou
-- Mort aux blondasses --
|
Sam Jan 12, 2008 8:43 pm |
|
|
SeiKen
Shoryu-Seiken
Inscription: Ven Juin 02, 2006 10:09 pm Messages: 3095 Localisation: Cesson-Sévigné / Guenrouët
|
Personnellement, j'ai donné mon sang trois fois, à chaque fois que mon école a organisé une journée spéciale don du sang depuis que j'ai fini la prépa. J'ai pas pu donné depuis novembre malgré les lettres de relance d'EPS et même un appel téléphonique (mon sang doit être bon, ils m'ont relancé 5 fois en tout), parce que je suis sorti avec quelqu'un fin octobre et que je dois attendre 3 ou 4 mois. Après, je comprends l'histoire des 50kg. Moi qui suis un peu costaud (pas une allumette comme Fouf quoi ), j'ai aucun problème, mais les personnes plutôt maigres sont souvent celles pour qui ça se passe le moins. Je connais même le cas d'un pote à moi qui s'est évanoui juste en remplissant les fiches avant le don (et il a pas le droit de donner tant qu'il a pas pris au moins dix kilos ).
_________________ "Si tu tombes une fois, tu te relèves. Si tu tombes deux fois, tu te relèves. Si tu continues encore à tomber, c'est que t'aurais mieux fait de rester au lit."
|
Sam Jan 12, 2008 10:15 pm |
|
|
Iris
Suisse-idaire
|
Kilia a écrit: Vovore a écrit: Kilia a écrit: par contre pourrai tu m'éclairer sur la condition de ne pas peser plus de 50 kilos. J'avoue que je ne comprend pas peu d'homme pèsent dans ces environs et beaucoup de femmes pèsent plus de 50 kilos. Les gens vraiment trop gros ou trop maigre, pour une question de santé ou peut être de risque, je comprend mais là je saisi pas. Ca réduirai énormément le nombre de donneurs potentiels pour un critère que je ne comprend pas. Enfin bon si tu pouvais m'expliquer merci d'avance:D En fait, la dose nécessaire au patient est une poche de 400 ml et ne faut pas dépasser 8ml/kg (pour des raisons de santé je suppose) donc un poids minimum de 50kg. Voila! EDIT : c'est gentil tes remerciements ! Ca veut dire que je ne pourrais pas le donner la prochaine fois, je dépasse un ptit peu les 50 kilos. Ma cousine qui est assez grande a donné plusieurs fois son sang et elle pèse un peu plus de 50 kilos. Ca n'aurai pas un lien avec un rapport poid taille? Donc en fait peu de personnes peuvent donner leur sang? Je comprend ta réponse mais ca me fait halluciner parce que vraiment des mecs de 50 kilos ca court pas les rues. Du coup je me dis que d'antant plus de les gens qui peuvent doivent foncer donner leur sang. C'est un ordreeeeeeeeee allez y!!! Meu non je m'emporte pas^^ Et puis de rien Vovore c'est normal les remerciements y a trop peu de gens qui s'interessent réellement aux autres.[*] euh, je crois que 50 kilos c'est le minimum, et pas le maximum ^^
_________________ Créatrice du CPEMP (Comité Pour l'Eradication Massive de Pouyoux)
|
Dim Jan 13, 2008 12:20 am |
|
|
Schloufette
Luminou Noctamburne
|
Schlum a écrit: Kilia a écrit: Schlum a écrit: moi je peux pas ...étant asthmatique j'ai pas le droit.... Si je pouvais je le ferai puisque je trouve ça marrant ! Ah merci merci merci, je me sens moins seule parce que souvent les gens s'enfui en courant quand je dis ca^^Bin j'aime bien le bruit du sang qui coule dans le tube, le blup blup Ouais moi aussi, mais meme le sang dans la seringue c'est rigolo comment ca fait...non je ne suis pas maso
|
Dim Jan 13, 2008 1:04 am |
|
|
|