Nous sommes le Mar Juil 06, 2010 8:00 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [Christopher Nolan] The Dark Knight 
Auteur Message
Le GeRitor

Message [Christopher Nolan] The Dark Knight
Image Image

Date de sortie : 13 Août 2008
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart
Film américain.
Genre : Fantastique, Action
Durée : 2h 27min.
Année de production : 2008
Distribué par Warner Bros. France

Synopsis :

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

Avis :

Bon ben le film est génial !! Très très bon, déjà que j'avais beaucoup apprécié Batman Begins ce "second volet" m'a bluffé, même si on connait déjà l'histoire par coeur on reste scotché devant l'écran, pas seulement pour les magnifique scène d'action, car ce n'est vraiment pas seulement qu'un simple film d'action, le film retranscrit parfaitement l'image que l'on se fait du "Dark Knight", le scénario, le jeu d'acteur, le scénario, s'en est même dur de trouver quelque chose à reprocher à ce film.
Le scénario et la réalisation sont excellentes, l'ambiance noir et cynique rend parfaitement avec le comics de plus la musique donne réellement une superbe ambiance bon, ça date pas de ce batman mais dès la petite musique grave de batman on est de suite dans le film.
Les scènes avec le Joker sont tout simplement géniales, même si des fois ça peut être tiré par les cheveux (scène d'ouverture) on y adhère toujours et puis ca reste toujours dans l'idéologie du comics, le Joker en génie du mal.
(
Spoiler: Montrer
Le scène du bateau est superbe, ca pourrait presque faire pensé a un Saw
)
Mis a part ca, tous les personnages ont leur petits moment géniale, que ce soit Lucius Fox (Morgan Freeman)
(
"Let me get this straight. You think that your employer, one of the richest men in the world, is spending his nights running around the city beating criminals to a pulp with his bare hands? And your plan is to blackmail him? Good luck with that. (Luciux Fox) "
),
Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaall) ou Alfred (Micheal Keaton).

Christian Bale nous donne un Batman génial, on ne sais pas trop si c'est pour son jeu d'acteur, ou pour les répliques que les dialoguistes nous ont pondus, parce que bon en Bruce Wayne il est géniale, mais en batman, ben avec le masque, et la voix modifié, ben il est dur de juger sa performance, mais reste qu'il nous offre l'une des meilleurs prestation de batman d'autant que je me souvienne.
Heath Ledger lui est tout simplement bluffant, une superbe performance, c'est pas seulement le meilleur Joker qu'on ai eu, mais c'est aussi sans doute l'un des meilleurs "méchant" qu'on ai jamais eu, le rire, le maquillage, la posture, les mimics de l'acteur (le petit léchage, avec la petite mastication, j'adore ! ^^), les plans machiavéliques calculés au poil de cul près tout y est, c'est une performance génial, il donne vraiment une profondeur et une plus grande compléxité au personnage du déjà complexe Joker, sadique, psycopathe, surtout un génie du mal et en plus, le tout en faisant marrer ! (
"How's about a magic trick ? I'm gonna make this pencil disappear !!"
).
Aaron Heckart (Harvey Dent), personnellement je l'ai trouvé plus fade, même si ca reste honnorable son interpretation ne m'a pas convaincu, je ne sais pas il manque peut-être de charisme, mais en double face, il ne fait pas vraiment peur, et laisse un peu indifrérent, par contre j'ai nettement plus aimé Maggie Gyllenhaal, bon c'est aussi parceque je l'aime bien, car elle n'est pas vraiment beaucoup présente dans le film, mais même avec ca, elle donne une bien meilleur Rachel Dawes que Katie Holmes.
Bref c'est un film génial !! j'ai beaucoup utilisé le mot "géniale" mais sa retransmet bien mon sentiment envers le film, ce n'est pas qu'un énième film de super-heros, mais c'est un vraiment un grand film du cinéma.
A voir absolument !

Trailer :

Nb :

• Dark Knight est classé meilleur film de tout les temps sur le site IMDB avec un score de 9.5/10
  • Meilleur démarrage de tous les temps (155,3* M$ en trois jours)
  • Meilleur premier jour et meilleur total sur une journée (67,8* M$)
  • Meilleur démarrage pour un film classé "PG-13",
  • Meilleur cumul en avant-première (18,5* M$ dans la nuit du jeudi au vendredi)
  • Meilleur démarrage IMAX (6,2* M$)...

Quote :

Bruce Wayne: Why don't we put some tables together?
Harvey Dent: I don't think they'll let us.
Bruce Wayne: They should…I own the place.

Alfred: Will you be using the batmobile, sir?
Bruce: In the middle of day, Alfred?
Alfred: Of course not. The Lamborghini, much more subtle.

Jeu Juil 24, 2008 4:07 pm
Shoryu-Seiken

Message Re: [Christopher Nolan] The Dark Knight
A noter pour les frontaliers qu'il est en salles en Belgique.
Ta critique m'encourage à me bouger le cul ce week-end pour aller le voir (en VO, vu que les UGC le font beaucoup là-bas).

Image

Jeu Juil 24, 2008 4:36 pm
Casse noix

Et merde... je m'en faisais une joie... je vais pas aimer...

ps : t'as loupé un spoiler dans le 1er paragraphe de "avis"

Jeu Juil 24, 2008 4:39 pm
Profil Envoyer un e-mail
Chercheur
Chercheur

Eh bah dit donc ! J'ai jamais vu un avis aussi long sur ce forum ! Bravo GeR ! ^^
Par contre c'est juste un supplice que de ne pas lire cet avis ( me suis arreter a "il est génial" et c'est déja trop :( ). En tout cas il me tarde de voir ce batman la au ciné ! Je veux le voir au ciné celui la !!

Jeu Juil 24, 2008 5:57 pm
Le GeRitor

Oui bouge toi le cul Seiken, ca vaut le coup ;)
Sinon Pouyou, là si tu n'aime pas ce film c'est que vraiment vraiment tu sera mon exact opposé ! :P
(Pas de chance hein, je suis presque parfait :roll: ), ah et voila j'ai corrigé la balise merci ^^.
A part ca c'est vrai que ca doit se savourer au cinema, mais j'ai pas pu attendre c'est du foutage de gueule quand même de le sortir trois semaine après sa sortie !! ils auraient au moin pu faire une sortie mondiale. mais bon même TS et VO, ca déchire quand même !

Jeu Juil 24, 2008 6:10 pm
Shoryu-Seiken

Il passe en VF en Belgique en plus. Donc 3 semaines de différence alors qu'une VF est dispo, c'est encore plus du foutage de gueule.

Image

Jeu Juil 24, 2008 6:12 pm
Shoryu-Seiken

Allez, ma petite critique (avec quelques jours de retard).

Un film excellent. Moi qui avait adoré Batman begins deux jours avant aller voir Le Chevalier Noir, j'étais déjà comme un gamin (un peu comme avant d'aller voir le deuxième LOTR ou bien l'Episode 1).
On s'assoit, on passe les pubs, les bandes-annonces. On prend en photo des allemandes du rang juste derrière pour faire plaisir.
Et le film se lance. Déjà, les VOST en Belgique, ça fait bizarre. Une ligne en VF, une ligne en néerlandais, et la facheuse habitude de lire les deux lignes. Rapidement, je ne regarde plus les srt pour apprécier l'image du film.
Et là où Begins avait une vision très noire de Gotham (la modélisation du premier était énorme), on a presque l'impression que Gotham est devenu comme NYC. Beaucoup d'actions de jour, et les scènes de nuit ne sont pas si noires que ça. C'est un des deux points que je peux reprocher au film.

Bon, on est tout de suite dans l'ambiance. Et la noirceur du film ne passe pas tant par l'image que par le jeu d'acteur de Heath Ledger. Sans tomber dans l'ambiance cartoonesque du Joker, il arrive à faire rire et frémir en très peu de temps
le magic trick
, et le côté machiavélique ressort de plus en plus le long du film, vers une fin en apothéose de son génie maléfique.
Christian Bale est moins à l'écran en Bruce qu'en Batman, et cela rend plutôt bien (même si j'avais aimé cela dans Begins). Par contre, oubliez le côté "héros ninja tapi dans l'ombre", là, la chauve-souris y va, et pas dans le côté discret du premier.
Maggie Gylenhaal, j'en suis pas fan. Et elle y est plus à l'aise que Katie Holmes, sans être non plus transcendante.
L'histoire est bien ficelée, on s'y prend énormément au jeu, et même si on se doute de certaines choses (on connaît déjà à peu près l'histoire quand même), on est scotchés aux sièges.
Aaron Eckhart (pas le père de Logan dans VM, hein ;)) est à l'aise dans son rôle d'Harvey Dent mais
en Double Face, il n'est pas super. Peut-être parce que ça sonne faux son changement de Chevalier Blanc à psychopathe, j'y croyais déjà pas dans les dessins animés, alors là
.

A la fin, on a le sentiment d'avoir vu un très bon film, long et complet, avec un jeu d'acteurs très bon, mais perfectible vers la fin.
Oh, et Gary Oldman, je n'aurai jamais imaginé qu'il fasse un Jim Gordon aussi bon.

Image

Mer Aoû 06, 2008 10:06 am
Chercheur
Chercheur

A y'est ! Bon déja il est un peu long, j'ai eu quelques moment de "doutes" mais très vite oublier je vous rassure ! Très bien rattrapé par heath ledger plus que surprenant qui arriverait presque ( qui meritera peut etre un revisionnage du premier batman de burton pour un avis plus poussé ) a détroner jack nicholson et un christian bale qui incarne encore magnifiquement son rôle d'homme chauve souris, bien qu'au début sa voix batmanesque fasse presque sourire ( en VF ), mais au final donne plus de noirceur au personnage car oui, batman serait presque un anti-héros a la Hancock ( la populasse le deteste ) même si ce n'est en rien comparable. Ensuite il est sur que Maggie Gylenhaal donne une meilleur interpretation, bien que pas extraordinaire, que la rachel holmesque qui d'ailleurs ai completement oublier son existence dans le batman begins c'est dire. Rien a rajouter sur harvey dent ( bien que le maquillage de ce dernier soit legerement abusé mais plus glauque que tommy lee jones, plus "joyeux" va t'on dire ), l'excellent gary oldman, le magnifique morgan freeman ...

Parlons un peu mise en scène. Bah c'est du tout bon, l'action très bien filmé comparé aux styles "je filme des scenes d'action avec 5000 plans differents en 3 secondes", tout ca dans la joie et l'allegresse.

Niveau legère deception : gotham city. Trop propre, mais faut dire que j'ai toujours en tête le magnifique gotham de burton et sa vision gothique de la ville plus bien glauque et bien dans l'esprit du personnage.

En tout cas, meme si je compare beaucoup ces derniers batman aux premiers, il faut bien avouer que cette seconde franchise est plus que réussite et nous fait oublier bien vite batman forever ( pas si mal que ca ) et batman et robin ( c'est un film ca ? ) et qui donne envie de voir la série se poursuivre et pourquoi pas avec un pinguin Bis ( mais qui pourrait jouer ce rôle ??? )...

Bref, meme si je ne crie pas au chef d'oeuvre, ce batman là m'a séduit et meritera une deuxieme vision, en VO cette fois et me rendre compte du talent d' heath ledger et de christian bale.

EDIT : personne en a trop parler mais les musiques qui accompagnent certaines font frissoner. Surtout quand par exemple le joker explique comment il s'est fait ce "sourire". Un tres bon point pour la BO !

Mer Aoû 13, 2008 10:28 pm
Reaver of Babylon

Je n'ai pas de grand talent de critique, je laisserai celle de Brazil parler pour moi :
"Un peu longuet (2h27), The Dark Knight reste une superproduction très honorable avec du fond et de la forme. Il fera un bon divertissement pour la fin de l'été."

Voila, tout est dit.
L'histoire est bonne, c'est bien ecrit, (un peu) long, divertissant. Mais pas besoin de crier au génie pour autant.
Mention spéciale a Gary Oldman, excellent... A Heath Ledger, TRES bon (Why so serious? et le coup du crayon).
Les autres acteurs ne se détachent pas, dommage pour Batman...
Et le petit moment ou Batman doit ecraser le Joker... Mais ne le fais pas :d

Mais ca reste un bon film de superhéros, a voir.

The P is for Penis

Dernière édition par Reaver le Lun Fév 09, 2009 12:17 am, édité 2 fois.

Jeu Aoû 21, 2008 7:15 pm
Shoryu-Seiken

Reaver a écrit:
Je n'ai pas de grand talent de critique, je laisserai celle de Brazil parler pour moi :
"Un peu longuet (2h27), The Dark Knight reste une superproduction très honorable avec du fond et de la forme. Il fera un bon divertissement pour la fin de l'été."

Voila, tout est dit.
L'histoire est bonne, c'est bien ecrit, (un peu) long, divertissant. Mais pas besoin de crier au génie pour autant.
Mention spéciale a Gary Oldman, excellent... A Heath Ledger, TRES bon (Why so serious? et le coup du crayon).

Mais ca reste un excellent film de superhéros, a voir.

VF ou VO Reav' ?

Image

Jeu Aoû 21, 2008 7:17 pm
Reaver of Babylon

SeiKen a écrit:
Reaver a écrit:

Voila, tout est dit.

Mais ca reste un excellent film de superhéros, a voir.

VF ou VO Reav' ?

VF pour le moment, VO a voir.

The P is for Penis

Jeu Aoû 21, 2008 7:18 pm
Casse noix

Je suis ok avec brazil et reaver !

Jeu Aoû 21, 2008 7:24 pm
Profil Envoyer un e-mail
Le roi des éléphants

Vu:

Heath Ledger, incroyable. Je crois que c'est son interprétation du Joker que j'ai préféré dans le film.

Bon, le film en lui même maintenant.
Moi ce que j'avais adoré dans Batman Begins, c'est la démystification du mythe, la manière dont Nolan avait su rendre le personnage de Batman, si ce n'est réaliste, au moins crédible. Batman était alors Bruce Wayne, un être humain "comme les autres" qui revêtait un costume.

Dans celui là, les bases ont été posés par le Begins, et Nolan peut donc se lâcher pour nous pondre un film d'action efficace.
Le problème selon moi, est le scénario. Cette articulation de l'action est fantastique, elle suit le mental perturbé du Joker qui, je le cite, "court après une voiture sans savoir ce qu'il en ferait si il en attrapait une".
Donc le scénario va d'un casse à un autre, d'un coup diabolique à l'autre, sans réellement que jamais ni le spectateur, ni les protagonistes du films ne sachent où tout cela va nous mener. Qui n'a pas cru que c'était la fin quand le Joker est mort ? Ou quand il s'est fait capturer même... Ça m'a perturbé, j'ai pas vraiment accroché à ça, car malgré le fait que le tout soit bien fait, il n'en reste pas moins que le fil directeur est inexistant.

Dans l'épisode précédent, on avait droit à un Batman humain, ici Bruce Wayne est un personnage secondaire ( P.S. : d'ailleurs en y repensant, Batman est ici aussi un personnage secondaire puisque le Joker à RÉELLEMENT le premier rôle! ) la plupart du temps détestable et surtout, qui ne se remet pas en question. Il espionne son ex, il espionne la ville, il trahit plus ou moins un de ses seul amis en se servant de son système pour aller contre ses convictions, et JAMAIS il ne remettra en cause. Dans le premier, c'était un semi salop, mais il réfléchissait au moins.

Pas aussi enthousiaste que tous, j'en sors donc assez mitigé. Je retiens que c'est un bon film d'action, mais qu'il n'a rien de très original. Le genre de film que je n'aurais pas remords à oublier, malgré un bon moment sur le coup.
C'est peut être du à la VF (mais j'en doute, la plupart du temps ils essaient de garder le scéna... même si le Joker en VO ça doit être autre chose), c'est peut être dû au fait que tout le monde a encensé le film à tel point que je m'attendais à un chef d'oeuvre, au film que j'ai attendu depuis que Burton a passé les rennes de Batman à Joel "Blockbuster" Schumacher.

J'avais pensé que Nolan saurait donner un nouveau souffle à la série, en ne se contentant pas de la renouveler mais en la ré-inventant. Le Begins partait dans cette optique, celui ci régresse.
Tant pis, ça reste bien, je reste décu.

Jeu Aoû 21, 2008 7:36 pm
Reaver of Babylon

srL- a écrit:
Vu:

Heath Ledger, incroyable. Je crois que c'est son interprétation du Joker que j'ai préféré dans le film.

Bon, le film en lui même maintenant.
Moi ce que j'avais adoré dans Batman Begins, c'est la démystification du mythe, la manière dont Nolan avait su rendre le personnage de Batman, si ce n'est réaliste, au moins crédible. Batman était alors Bruce Wayne, un être humain "comme les autres" qui revêtait un costume.

Dans celui là, les bases ont été posés par le Begins, et Nolan peut donc se lâcher pour nous pondre un film d'action efficace.
Le problème selon moi, est le scénario. Cette articulation de l'action est fantastique, elle suit le mental perturbé du Joker qui, je le cite, "court après une voiture sans savoir ce qu'il en ferait si il en attrapait une".
Donc le scénario va d'un casse à un autre, d'un coup diabolique à l'autre, sans réellement que jamais ni le spectateur, ni les protagonistes du films ne sachent où tout cela va nous mener. Qui n'a pas cru que c'était la fin quand le Joker est mort ? Ou quand il s'est fait capturer même... Ça m'a perturbé, j'ai pas vraiment accroché à ça, car malgré le fait que le tout soit bien fait, il n'en reste pas moins que le fil directeur est inexistant.

Dans l'épisode précédent, on avait droit à un Batman humain, ici Bruce Wayne est un personnage secondaire ( P.S. : d'ailleurs en y repensant, Batman est ici aussi un personnage secondaire puisque le Joker à RÉELLEMENT le premier rôle! ) la plupart du temps détestable et surtout, qui ne se remet pas en question. Il espionne son ex, il espionne la ville, il trahit plus ou moins un de ses seul amis en se servant de son système pour aller contre ses convictions, et JAMAIS il ne remettra en cause. Dans le premier, c'était un semi salop, mais il réfléchissait au moins.

Pas aussi enthousiaste que tous, j'en sors donc assez mitigé. Je retiens que c'est un bon film d'action, mais qu'il n'a rien de très original. Le genre de film que je n'aurais pas remords à oublier, malgré un bon moment sur le coup.
C'est peut être du à la VF (mais j'en doute, la plupart du temps ils essaient de garder le scéna... même si le Joker en VO ça doit être autre chose), c'est peut être dû au fait que tout le monde a encensé le film à tel point que je m'attendais à un chef d'oeuvre, au film que j'ai attendu depuis que Burton a passé les rennes de Batman à Joel "Blockbuster" Schumacher.

J'avais pensé que Nolan saurait donner un nouveau souffle à la série, en ne se contentant pas de la renouveler mais en la ré-inventant. Le Begins partait dans cette optique, celui ci régresse.
Tant pis, ça reste bien, je reste décu.

Pour le côté "bad" de Batman, c'est quand même pas pour rien que le film s'appele "The DARK Knight" :d En opposition au "proc' " qui est le chevalier blanc...

En effet, dans la mythologie des superheros, au contraire d'un Spiderman ou d'un Superman qui ne peut pas ne pas être parfaitement blanc (quand ils ne sont soumis qu'a eux même, parfois ils font le mal mais a cause d'effets divers, d'ennemis qui leurs trouvent des points faibles), Batman est un héros gris, il est capable d'utiliser le mal pour obtenir le bien.
Pour le reste, je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais pas deçu :D

The P is for Penis

Jeu Aoû 21, 2008 7:41 pm
Shoryu-Seiken

Même si le Joker éclabousse l'écran, il faut quand même avouer que le film s'appelle "The Dark Knight", et que le fait que cela finisse par la chute d'Harvey Dent, le Chevalier Blanc, et par le fait que les flics sont tous à sa poursuite, ça me semble assez logique.
C'est peut-être justement grâce à la performance de Keith Ledger que le film a paru moins "dirigé" au niveau du cours de l'histoire.

Après, personnellement, j'avais vu Begins deux jours auparavant, j'étais encore dans le trip, et le voir en VO dans une belle salle a aidé à apprécier le film.
Mes "points noirs", comme la ville de Gotham un peu trop clean, et le fait qu'Aaron Eckhart soit pas au même niveau que Heath Ledger, sont toujours aussi valables.

Image

Jeu Aoû 21, 2008 7:52 pm
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante