Inscription: Dim Jan 15, 2006 12:56 pm Messages: 3710
[Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
Synopsis Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...
Avis Je suis allé voir le film un peu fatigué (après une nuit de 2h! Yipee), ça a sûrement joué sur mon avis très mitigé du film au vu des rires ininterrompus dans la salle et de l'avis ultra-positif des amis qui m'accompagnaient. Il y'a quelques bonnes scènes comique (le coup de la tournée en vélo ou des timbres est assez énorme ), c'est très caricaturale du nord (même si en fait, a Lille même, il je n'ai jamais vu de ch'tis, faut aller plus dans la cambrousse, donc je me suis pas senti concerné - d'autant plus que je ne suis pas vraiment Lillois), on ne s'ennuie pas vraiment non plus. Après il faut nuancer un peu les avis. La grosse partie comique de la chose, pour moi comme pour mes amis, est l'impression d'avoir vécu ça, les gens qui vous diraient presque 'toutes mes condoléances' quand vous leur annoncez que vous partez dans le nord, les regards plein de pitiés ou les propos moqueurs (j'en rajoute PAS DU TOUT, non non), donc pour quelqun qui n'a jamais vécu un déménagement vers le nord, ou a plus forte raison qui n'y a jamais vécu, ça doit perdre un certain aspect comique. Ensuite, justement pour parler des gens qui y ont vécu, ils y'a trois ou quatre fois ou la moitié de la salle était écroulé de rire, et ou les autres ne comprenaient pas, a cause de blagues en ch'tis. Ouais, surtout avec deux heures de sommeil dans les dents, y'a des dialogues ou tu lâché l'affaire et t'arrêtes d'essayer de comprendre l'homme qui avait mangé sa langue.
Bon, dans l'ensemble c'est un film comique très sympa, mais pas aussi hilarant (pour la majorité des gens) que certains voudraient le faire croire. En gros: allez y éventuellement si vous voulez passer un moment a mettre sur la gueule des Nordistes, ou si vous en êtes un.
PS: Ah ! Et on voit une rue de Lille juste a coté de chez moi dedans (ainsi que la grande place, mais faut la connaître pour la reconnaître tellement elle est floue au second plan) ! Si vous venez chez moi un jour vous y passerez sur le chemin de la gare ! (Attention, ca veut pas dire que je veux de vous chez moi hein !)
_________________
SRL is the Irish language equivalent of etc. It is a contraction for agus arile.
Ven Fév 22, 2008 2:06 pm
remXcube
Résident(e)
Inscription: Sam Fév 17, 2007 2:46 pm Messages: 301
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
Je ne suis pas ch'ti (bien que mes parents aient fait leurs etudes à Lille) et pourtant j'ai ADORÉ ce film. On (moi et toute la salle) rigole du début à la fin, Dany Boon et Kad Merad sont vraiment excellents. On a le droit a des scènes géniales dont on reparle après la séance, qui s'est d'ailleurs finie sous les applaudissements du public. A voir, vraiment.
Inscription: Lun Nov 13, 2006 2:09 pm Messages: 6003
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
Y a que moi qui trouve que c'est très beauf d'applaudir a la fin d'un film (sauf quand il s'agit d'une avant première avec le réalisateur ou les acteurs présents dans la salle)?
oui c'est beauf mais c'est un bon baromètre pour savoir si les gens ont aimé, et à Chalon...les gens ont aimé ! Et moi aussi d'ailleurs. Je me suis marrée du début à la fin, pas forcément pour l'accent ch'ti (si, un peu quand même, comment on peut parler comme ça sérieux^^. Je vais faire un film sur la Bresse tiens !) mais surtout pour Kad, il est vraiment excellent (le scène où il fait la tournée postale est awesome), en tout cas moi j'ai adoré, et ptêt même que j'y retournerai avec pôpa môman, et même pas j'ai (trop) honte
_________________ "I can't believe my parents are actually pressuring me to find one of you people !"
Ven Fév 29, 2008 10:37 am
srL-
Le roi des éléphants
Inscription: Dim Jan 15, 2006 12:56 pm Messages: 3710
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
Lulu a écrit:
pas forcément pour l'accent ch'ti (si, un peu quand même, comment on peut parler comme ça sérieux^^. Je vais faire un film sur la Bresse tiens !)
Pour info PERSONNE ne parle comme ça. Au niveau de l'accent, là c'est même plus de l'exagération, c'est de la science fiction (et encore je dis ca, mais dans Stargate les aliens parlent un anglais parfait, ça dépasse donc la réalité ET la fiction. Qu'il est fort ce boon) Enfin bon, j'dis ça mais je suis pas ch'ti hein
_________________
SRL is the Irish language equivalent of etc. It is a contraction for agus arile.
Ven Fév 29, 2008 8:08 pm
Sand
Crazy tiny rock
Inscription: Mar Sep 12, 2006 3:12 pm Messages: 945
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
fouf.83 a écrit:
Y a que moi qui trouve que c'est très beauf d'applaudir a la fin d'un film (sauf quand il s'agit d'une avant première avec le réalisateur ou les acteurs présents dans la salle)?
Une des rares fois ou j'ai applaudi a la fin d'un film au cinema, c'etait pour un Michael Moore. J'etais prise dans le mouvement. Mais Boon quand meme Verdict a la fin du mois prochain (quoique techniquement, c'est a la fin de ce mois la deja), a moins qu'on me parle tellement/trop de ce film et que ca finisse par m'en degouter par avance... jusqu'a ce que je n'ai plus envie de le voir !
_________________ Sand is overrated. It's just tiny, little rocks. So, would you erase me ? (*)
Vraiment énorme (non ya pas de "That's what..." qui tienne !!!) j'ai rigolé du début à la fin !! vraiment bon film faut expressément aller le voir !!!! ça fait un moment que je suis pas déçu d'avoir donné 7€50 pour aller voir un film !!!!
Inscription: Mer Oct 24, 2007 1:00 pm Messages: 788 Localisation: Dans mes 200 m²
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
Schlum le perv' a écrit:
Vraiment énorme (non ya pas de "That's what..." qui tienne !!!)
CMB ?
Schlum le perv' a écrit:
j'ai rigolé du début à la fin !! vraiment bon film faut expressément aller le voir !!!! ça fait un moment que je suis pas déçu d'avoir donné 7€50 pour aller voir un film !!!!
Oui il passe chez moi vendredi... j'irai le voir desuite !
_________________
...And I find it kind of funny, I find it kind of sad...
Mer Mar 05, 2008 2:48 pm
Schloufette
Luminou Noctamburne
Inscription: Sam Jan 05, 2008 4:17 pm Messages: 1082
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
y a un tel tapage...ca me dis vraiment rien , mais vu l engouement du public, ca m'intrigues..
_________________ Membre du 69 crew
Kiala vs Ptiyou: Kiala WINS!! "Why are frogs falling from the sky?"
Jeu Mar 06, 2008 2:59 am
DonnieDarko
28.06.42.12
Inscription: Mer Jan 31, 2007 5:10 pm Messages: 2099
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
Preuve qu'il n'y a pas besoin de 80 millions euros de budget pour (tenter) de faire rire (les autres se sont bien ramassés d'ailleurs)
Les Ch'tis sans prétention dépassent les 10 millions de spectateurs, vont battre Astérix et Cléopâtre et pourquoi pas aller tâter Titanic et la Grande Vadrouille, qui sont aux alentours des 17/20 millions je crois.
A ce rythme c'est les Ch'tis aux Jeux Olympiques foutent la râclée à Astérix !
C'est vrai que le film est une belle carte postale du nord, drôle (on rit pour de vrai !) et qui détend. Parfois un peu exagéré et en y incorporant une espèce de scénario en carton pâte et quelques fois répétitif (avec une fin grotesque mais bon...). Je me suis laissé aller, j'en ai profité... voilà. What else? Ben je ne coucherai jamais avec une fille qui parle ch'timi...
_________________ "Je me demande depuis quand les pizzas existent"
"Même les navets sont porteurs d'un message"
"That's not weird, it's... magical"
"Every rose has its thorn"
Jeu Mar 20, 2008 12:55 pm
Pouyou
Casse noix
Inscription: Ven Juil 14, 2006 6:12 pm Messages: 7491 Localisation: Un arbre plein de glands...
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
Kilia a écrit:
y a un tel tapage...ca me dis vraiment rien , mais vu l engouement du public, ca m'intrigues..
C'est plat, vu et revevu 400x, aucune originalite, un scenario qui tient surune feuille de pq (et pas la triple epaisseur... d'un niveau... enfin bref c'est nul...
_________________ Victorieux de cmoi, sCrab, Kialia et mamiedesign ! Qui sera la prochaine ?
Jeu Mar 20, 2008 2:12 pm
Sand
Crazy tiny rock
Inscription: Mar Sep 12, 2006 3:12 pm Messages: 945
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
Je suis (enfin ?) allee le voir y'a quelques jours et... bouarf :/ A la difference d'autres films, le succes national - je pese mes mots, la non ? - et tout le blabla qu'il y a autour ne m'a pas trop rebute pour une fois. J'y suis allee de mon plein gre (et pas a l'insu de celui d'un autre) et j'avoue franchement y avoir mis du mien: la musique des le debut me faisait penser a celle d'un Disney, ce qui a la longue peut etre genant parce que dans le film mon prince ne viendra pas, Monsieur Bobi Boom met tout le monde dans sa poche a coup de chauvinisme bien place. Y'a pas a dire, remplissez une salle de cine de Sudistes pour voir un film sur les cliches du Nord, dessinez une carte ou on voit votre ville dessus (le pire dans tout ca, c'est qu'on est fier!) et dites que le Sud c'est tellement plus mieux que le Nord, emballe c'est pese !
C'est drole... au debut, du moins. Les apparitions de Patrick Bosso sont excellentes: en tout cas, elles m'ont fait beaucoup rire, ajoutez a ca la tete de Kad Merad a bord de la depression et vous aurez droit a une seance d'abdos improvisee. Les cliches et autres stereotypes sont bien respectes, on noircit le trait pour en faire une caricature drole (avouez parfois que c'est tellement vrai). J'ai rellement apprecie le fait qu'on ne prenne pas forcement les Nordistes pour des campagnards ignares et betes
ne serait-ce que quand Antoine Bailleul se fout gentiment de la gueule de son nouveau patron en lui disant qu'a la belle epoque, il neigeait dans le grand Nord par exemple
.
Par contre, l'histoire n'etait pas plus interessante que ca. C'etait assez repetitif: autant vous dire clairement que le "chetimi" j'en pouvais plus au bout d'un quart d'heure ! C'est marrant au debut, mais j'ai vite lache l'affaire parce que ca me gonflait de ne pas comprendre ce qu'il se disait. Vu le triomphe du film, je pensais rire beaucoup plus mais deception de ce cote-la aussi ; a croire qu'on ne rit pas aux memes choses (a titre de comparaison inutile et qui n'a pas lieu d'etre: j'ai ri bien plus devant le dernier film de Gondry). J'ai une mauvaise notion du temps dans les salles obscures donc je dirais que pendant toute la derniere demi-heure, j'etais plus affalee sur mon fauteuil qu'autre chose.
Bref, sympa mais vraiment sans plus. Pas a voir une deuxieme fois en somme, juste une fois histoire de dire qu'on a vu le film comme les 12 millions(+) d'autres personnes et pour ne pas qu'on vous jette des cailloux. Je me demande quand meme si a coup de promo et tout le tintouin, on ne batit pas un succes programme. Prochain exemple en date: "Disco" avec Dubosc :/
N.B: Zoe Felix a un jeu effroyable... P.S: Trop fiere quand meme, je connaissais un mot de ch'ti ! Certes, je ne l'ecrivais pas correctement et ce ne sert absolument a rien mais c'etait a souligner
Edit: D'ailleurs, j'ai oublie de dire que la meilleure blague du film,
c'est bien de voir des gars du 59 supporter le RCL
_________________ Sand is overrated. It's just tiny, little rocks. So, would you erase me ? (*)
Dim Mar 23, 2008 7:29 pm
Marie-Laure
Infirmier(ère)
Inscription: Ven Sep 07, 2007 2:22 pm Messages: 36
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
Etant 100% lilloise, j'ai du attendre un très long moment avant d'aller le voir. Les salles de cinéma étaient complètes plusieurs jour à l'avance ! (exemple, j'avais mes tickets du mercredi pour aller le voir le dimanche).
J'ai eu le (courage !) de ne pas regarder la bande annonce au moment de sa sortie car je m'étais dit que sinon, j'aurai peut être déjà tout vu. Les clichés sont malheureusement dans le film, mais à bon escient. Encore un peu plus et c'était vraiment limite. Et puis, c'est bien retourné, c'est vraiment pour montrer que nous ne sommes pas comme ça. Et je vous rassure, les filles du Nord n'ont pas un accent comme la guichetière, à couper au couteau !
Mais certaines choses sont vraies, style le aurevoir général de tout le monde avec les mains bien en l'air ou le "faites sonner le téléphone 2 coups quand vous arrivez, on saura que c'est vous !"
Mais de toute façon, dans le Nord, on est gentils et accueillants comme tout !
_________________ How happy is the blameless Vestal's lot!
The world forgetting, by the world forgot;
Eternal sunshine of the spotless mind!
Each pray'r accepted, and each wish resign'd.
Ven Mar 28, 2008 4:01 pm
Slevin
suczki
Inscription: Mer Oct 24, 2007 1:00 pm Messages: 788 Localisation: Dans mes 200 m²
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
Bon, je suis allé le voir enfin.
Ce que je peux dire : bonne comédie, Dany Boon sait comment s'y prendre. Mais bon, d'un autre côté, ce n'est que le "bilan" de son spectacle "waïka". On y retrouve énormément de choses qu'il a dîtes dans son dernier spectacle, mais ça fait toujours sourire. Et je suis même presque sûr que ce film fût une certaine "commande" du Nord Pas Calais que Dany à réalisé. M'enfin bon, pour ma part, je pense que ce film arrive à égaler les bronzés font du ski, et que ça restera l'une des meilleurs comédies françaises (ça fait trèèèèèèès longtemps que je n'en avais pas vu une aussi bien réalisé).
Donc moi je dis bravo à Dany et au "cheuteumis"
_________________
...And I find it kind of funny, I find it kind of sad...
Sam Mar 29, 2008 12:10 pm
The coxy'nell
Patient
Inscription: Mar Mar 25, 2008 8:37 pm Messages: 7
Re: [Dany Boon] Bienvenue chez les Ch'tis
J'ai bien aimé, ça a aussi été applaudit sur la côte d'azur ce qui est super rare. Avant d'aller le voir, je pensais que c'était un film lourd ou y'avais aucune histore alors qu'en fait tout se tient. C'est un bon film amusant, pour se détendre. C'est sur que y'a pas trop à réflechir dessus.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers