If you continue not working, I'm going to write you up.
Inscription: Mar Sep 27, 2005 4:38 pm Messages: 2909 Localisation: Chez Luc.
[Série] The Wire (Sur Ecoute)
The Wire
Enfin je me décide à faire un post sur cette série. Je vais essayer de la décrire du mieux que je peux car elle en vaut vraiment le coup.
Résumé The Wire (Sur Ecoute) est une série focalisée sur la ville de Baltimore. Au fil des saisons, on a droit aux différents aspects de cette ville, d'abord en se focalisant sur la vie et le trafic de drogue dans les banlieues américaines (saison 1), puis sur le trafic du port de la ville, qui voit passer immigrés clandestins et containers de drogue (saison 2), puis sur la course à la mairie de Baltimore, mettant en scène les magouilles des différents candidats pour être élu maire (saison 3), puis sur l'état déplorable du système éducatif américain (saison 4) et enfin sur les liaisons entre la presse et la police (saison 5). Durant toute la série, on a en fond la lutte contre la drogue dans les cités américaines, et l'impuissance de la police face au réseau tentaculaire des dealers. On y croise des ripoux, des junkies, des caïds de la drogue, des politiciens véreux, des journalistes malhonnêtes, et des flics prêts à tout pour sauver une enquête. La série se focalise surtout sur les méthodes "technologiques" pour coincer un criminel de la drogue ou un meurtrier : les écoutes. Du mandat jusqu'à la "winner tape" (l'enregistrement qui coince le criminel et qui pourra déboucher sur un procès), on voit comment les unités spéciales font pour appréhender un criminel et passer outre les noms de codes et le langage adopté par les dealers pour s'échanger des infos sur leur came.
Mon avis Cette série est la meilleure de toutes. C'est simple. Elle est bien au dessus de tout ce qu'on peut nous servir en ce moment comme soupe (Prison Break, Heroes, j'en passe et des meilleures), elle surpasse les séries policières "blagues" genre NCSI, Les Experts, et tout ces clones, elle est plus forte que les séries judiciaires américano-américaines type Law & Order, et bien plus intense que toutes celles que j'ai pu voir. Elle joue dans la cour de The Shield, Oz, ou Dexter, séries que j'adore, même si je préfère The Wire pour son côté intellectuel et réel archi poussé.
Car voilà, c'est une série réelle, donc parfois très violente. Il n'y a pas de flics super-héros, de grands méchants qu'il faut combattre main dans la main avec des collègues heureux de faire leur boulot. Non. C'est une VRAIE série, une série concrète, qui se base sur des FAITS, et non sur des scénarios foireux qui basent leur entière storyline sur un coup de chance ou un éclair de génie du principal protagoniste. Tout est réel, le langage est authentique (assez difficile de comprendre en VO sans ST d'ailleurs, et je ne compte plus les "fuck" omniprésents dans chaque épisode ), les processus judiciaires longs et fastidieux sont entièrement décrits, les écoutes durent des mois (des saisons) et parfois n'aboutissent pas. Les personnages sont complexes, et sont formidablement bien joués par des acteurs que je pourrais qualifier d'extraordinaires, et qui n'ont encore une fois rien à voir avec les rigolos de Prison Break, CSI, NCIS, et toutes les autres séries qui se prennent trop au sérieux en sortant des tirades de 2 mètres de long avec des profondes réflexions philosophiques sur la vie et des réponses qui puent le "bonjour je suis super spontané et mes réactions sont bien authentiques c'est pourquoi je vais te réapprendre tout sur la vie dans {une prison, un commissariat,...}".
Par conséquent, c'est une série très (très, très, très) complexe. Si vous ratez un épisode de la saison 1, vous ne comprendrez rien à la saison 5 (je caricature à peine). En effet, il y a une densité de personnage affolante : il doit bien y en avoir une cinquantaine, dont une bonne moitié des petits dealers ayant un surnom "de rue" (Snoop, Poot, Fat Face Joe...). Donc il faut suivre, si vous avez une mauvaise mémoire passez votre chemin, il faut tout comprendre, c'est une série intellectuelle, et par conséquent pas forcément très abordable, contrairement à ses consoeurs comme The Shield ou Oz qui sont un peu moins immenses au niveau de l'histoire (mais néanmoins excellentes). Tous les épisodes m'ont tenu en haleine, et au bout de chacun (1h pile par épisode), je me dis "déjà ?!". En plus très peu se finissent en cliff-hanger, chaque épisode apporte un élément de réponse à l'intrigue de la saison.
En effet, une saison = une histoire. Peu de cliff foireux à la Lost : non, les scénaristes ont l'honnêteté de finir l'histoire, en bien ou en mal, mais ils la finissent. En fait, chaque saison de 12 épisodes constitue un film de 12 heures : toutes les intrigues sont délayées lentement et intelligemment, et ça j'adore.
En conclusion : ne vous laissez pas avoir par l'apparente mollesse des 2/3 premiers épisodes. J'en suis à la saison 5, et j'en suis accro. Elle a été acclamée par la critique qui la considère quasi-unanimement comme la meilleure série diffusée sur les networks américains. C'est vraiment la meilleure série américaine que j'ai pu voir, et je vous jure que j'en ai vu beaucoup (vraiment beaucoup). Si vous vous sentez de taille, essayez cette série impérativement, en tout cas elle est en première place de mon panthéon.
Ma note : 10/10.
Lun Mai 12, 2008 1:38 am
Guronzan
Gurubik's Tueur de shout
Inscription: Sam Oct 07, 2006 10:08 pm Messages: 1142 Localisation: près du placard a balais, entre le scanner et le bloc
Re: [Série] The Wire (Sur Ecoute)
Eh ben pour une fois que tu fait un post intéressant, ca vaut surment le coup d'aller voir
Jacques Prévert a dit : Il faut s'efforcer d'être heureux ne serait-ce que pour donner l'exemple, à ceci je rajouterais, la quête du bonheur est vaine, Mais tout faire pour que le monde s'améliore vous procure certainement un vrai bonheur
Lun Mai 12, 2008 11:54 am
GeR
Le GeRitor
Bon je remonte un assez vieux topic, mais je me suis lancé dans cette série, non pas grâce ton post Greg, désolé..., mais si je l'avais lu je m'y serai peut-être lancé..... Et résultat, 5 saisons en moin de deux semaines. Même si je pense que ce post va passé plutôt inaperçu tout comme le topic je me devais de salué cette superbe série, une série vraiment pas comme les autres, même si acclamé par la critique, mais en manque de téléspectateur, cette série est vraiment au dessus des autres, non pas je pense par son scénario qu'on peu considéré comme banale (Dealer Vs Flics) mais vraiment par la réalisation comme le dit Greg plus que réaliste, et par l'ambiance général de la série, déjà ce n'est pas une série tout public, les "Fuck", "Mothers Fuckers!",'Cock-suckers","Bitch" sont omniprésent, mais pas seulement la série ne fait vraiment aucune retenue sur quoique ce soit, les meurtres, ultra-réalistes, les scène "d'amour" si on peut dire ça sont d'aucune façon censurées. bref tout est montré, rien n'est censuré; un sein par ci, une bite par là, ca passe sur HBO donc on peut tout se permettre... . Déjà c'est un point fort de la série.... fini les personnages tout beau tout polie, on voit toute la crasse dans son élément naturelle. Mais pour moi vraiment le point fort de la série c'est vraiment que l'on ne fait plus vraiment la distinction entre les méchant et les gentils, même si il y a un personnage principal au fil des épisodes (un policier : Mc Nulty, on est au States quand même! ) on oublie qu'il y en a un, on ne se place plus seulement dans le point d'un côté, mais vraiment dans le point de vue de tous les personnages, gentils ou méchant. Les personnages sont vraiment développés, d'ailleurs une chose marquantes dans la série que ce n'est pas seulement les méchants qui meurent c'est même plutôt le contraire ceux que l'on peut considéré comme étant "bon" on tendance à mourir plus vite que les autres, c'est même un point dominant sur le realisme de la série c'est que toute la série est basé sur une société plutôt amorale. De plus un autre point fort de la série c'est que les producteurs de la série savent de quoi ils parlent, l'un était journaliste, l'autre flic a Baltimore, ça donne vraiment un poids à la série, le côté documentaire de la série ne s'en trouve que renforcé ! D'autant plus qu'une partie des acteurs étant vraiment issue du milieu de la drogue, (je n'ai pas chercher pour tous les acteurs, mais une bonne partie sont vraiment issue du "Game"). Ah une chose de plus c'est que la plupart des noms cités dans cette série, sont réellement les noms de grand dealeurs de Baltimore(Avon Barksdale, Stringer Bell, Omar), ou du moins inspiré pour leurs personnage respectifs. Bref, c'est une série a n'absolument pas raté, pour la petite histoire, c'est la série préféré de Barrack Obama, et son personnage préféré est Omar Little (Cf La petite vidéo qui suit). Pour resituer Omar, dans la série c'est un "Stickup Men" (Je ne sais pas exactement si il y a equivalent chez nous, mais c'est un type qui braque les grands dealeurs de drogues pour vivre), il est craint de tous, c'est un gay, mais ca c'est qu'un detail (il y a des scènes pas génial à regardé...), mais il vit selon un code, il ne tue personne qui ne fasse pas partie du "Game" (cad. qui ne fait pas de deal de drogue).
Bon je sais que ca fait un petit pavé à lire, mais croyez moi ca en vaut la peine !!!
Nb : C'est une fille, elle s'appelle Snoop c'est une "homme de main" de Marlo Stanfield le grand bandit du moment à Baltimore. Nb2 : C'est une vrai "bandit" de Baltimore, elle à fait de la prison après une condamnation de 8 Ans pour meutre. Nb3 : Pour ceux qui connaissent déjà la série, Omar et Stringer Bell, c'est les meilleurs Snoop aussi mais dans une moindre mesure.
Nb4: Une série à ne surtout pas regardé en VF, mais absolutment en VOSTFR, même pas VOST, parceque vraiment trop compliqué à comprendre. !!
Une serie que je vais me procurer cet été je sens (quand j'aurai une vraie connexion )
Dim Jan 11, 2009 2:55 am
GeR
Le GeRitor
Pour cette série je suis près à te l'envoyé en Suède si tu veut !! ^^ Faut absolument que tu la voit !! Des scènes perverses comme tu les aimes, des meurtres, de la drogues... tous ce qu'il faut pour toi quoi !! =)
GeR a écrit:
=) Allez file moi ton adresse Ikea par MP et je t'enverrai la saison 1 !!
Ben je ne l'ai pas encore, je décolle mardi, et j'ai mon appart mercredi ! Mais merci quand même
Et en tant que modo : STOP HS/FLOOD!!
Dim Jan 11, 2009 3:23 am
srL-
Le roi des éléphants
Je viens de me taper 3 saisons en genre 2 semaines, et j'enchaine !
C'est vraiment génial, une des meilleures séries que j'ai pu regarder (et je suis super difficile en série policières... à vrai dire, c'est la seule que j'aime, même The Shield (acclamée pourtant) j'ai trouvé ça chiant et j'ai arrêté au bout de saisons).
Ça dresse un portrait super crédible (de là à dire que c'est réaliste, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai que lorsque j'aurai mes gallons de lieutenant à Baltimore) de l'univers de la drogue à Baltimore, des petits dealeurs au gros fournisseurs, des dockers qui font arriver la drogue à ceux qui se l'injectent dans les veines, en passant par les indics (Bubble), les guerriers (Omar et Mouzone - Oh mon dieu leurs scènes en commun dans le 3x11 sont dantesques !), des lieutenants, des sergents, des inspecteurs, des flics avec leurs histoires persos pas toujours roses en trame de fond (TOUUUT au fond). Des personnages humains, ni noirs, ni blancs, tous gris !
Je ne sais pas quel est mon perso préféré. Les scènes avec Omar sont toutes géniales, il a la classe quand même. Au delà de ça, je les aime tous !
Série unique, exceptionnelle ! Série intelligente oui, mais de là à dire qu'il faut faire partie d'une élite intellectuelle (pardon Gray mais la fin de ton post semblait dire un peu ça ^^) pour la comprendre, que nenni, car malgré tout, ne nous posons pas en adeptes de "La branlettes intellectuelles pour sommets de pyramide sociale", elle reste super accessible. Il n'y a au final que peu de noms à vraiment retenir pour suivre toute la trame, même si il est forcément jouissif de tout retenir, les conclusions nous sont directement données, il s'agit plus d'écouter que de comprendre, mais bordel c'est vachement bien écrit !
Je m'emmêle les pinceaux, j'aurais dû faire un brouillon Je conseille ! Supportez les 2/3 premiers épisodes de la s1, même travail à refaire pour le début de s2, et après c'est parti, c'est magique !
(BTW: j'adore la saison 2 =D - La plongée dans l'univers des dockers sans clichés aucun, magistrale !)
Mar Juil 14, 2009 6:25 pm
srL-
Le roi des éléphants
Fini. J'ai adoré du début à la fin
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers